4. Liens entre connaissance du nom et connaissance de la valeur phonémique des lettres au cours des trois sessions

4.1. Etude des corrélations entre les deux types de connaissances

Tous les coefficients de corrélation obtenus entre les scores relatifs à la connaissance du nom et de la valeur phonémique des lettres enregistrés au cours des trois sessions, indiquent des liaisons significatives (cf. tableau 1.13).

Les scores portant sur le nom des lettres relevés aux trois sessions sont fortement corrélés entre eux. C’est dans la tâche TN que l’on obtient en moyenne, les liaisons les plus élevées de toutes les inter corrélations, en particulier entre les scores N2 et N3 quel que soit le répertoire d’écriture [r = .92 et r = .91 ; p < .0001]. On observe en N3, dans cette tâche TN, la corrélation la plus élevée de toute la matrice entre les deux répertoires d’écriture [r = .96 ; p < .0001].

Les coefficients de corrélation relatifs aux scores obtenus dans la tâche portant sur la valeur phonémique TP s’échelonnent de .35 à .76, liaisons les plus marquées entre N2 et N3, en particulier entre les scores obtenus dans le répertoire RC en session N2 et les performances enregistrées en session N3 dans le répertoire RS [r = .76 ; p < .0001]. On note de forts coefficients entre les deux répertoires en session N2 [r = .93 ; p < .0001] ainsi qu’en session N3 [r = .95 ; p < .0001].

Les coefficients de corrélation entre connaissance du nom et connaissance de la valeur phonémique des lettres relevées à chacune des sessions s’échelonnent entre .45 et .71, liaison la plus marquée en N3 entre les deux répertoires RS, tâche TN et RC tâche TP [r = .71 ; p < .0001].

D’une session à l’autre, les corrélations les plus fortes entre les scores obtenus aux deux tâches sont relevées entre la connaissance du nom en N1 et connaissance de la valeur phonémique en N2, dans le répertoire RC [r = .56 ; p < .0001] ainsi qu’entre connaissance du nom en N2, répertoire RS et connaissance de la valeur phonémique en N3, répertoire RC [r = .70 ; p < .0001].

De la 1ère session à la dernière, on observe les coefficients les plus élevés entre les performances enregistrées en N1 dans la tache portant sur le nom de la lettre, répertoire RC et les scores obtenus en N3 dans la tâche portant sur la valeur phonémique, même répertoire [r = .67 ; p < .0001].

L’annexe 6 présente les corrélations entretenues entre connaissance du nom et connaissance de la valeur phonémique, répertoires confondus.

Tableau 1.13 : coefficients de corrélation entre les connaissances portant sur le nom des lettres (TN) et sur la valeur phonémique (TP), aux trois sessions N1, N2, N3.

Note : **p < .001 ; ***p < .0001