4.2. Etude des liens prédictifs entre les connaissances alphabétiques

Une première série d’analyses de régression pas à pas nous permet d’étudier les aspects prédictifs des connaissances alphabétiques développées en GS sur les connaissances ultérieures du nom et de la valeur phonémique des lettres observées en début de CP ; nous distinguons ici les deux répertoires d’écriture. Une seconde série d’analyses hiérarchiques nous indiquera le poids des connaissances alphabétiques observées en début de GS (N1) sur le développement des connaissances alphabétiques relevées en fin de GS (N2). Les connaissances (réponses correctes) exprimées en session N3, dans les deux répertoires, du nom de la lettre (NL3RC et NL3RS) et de la connaissance de la valeur phonémique (PL3RC et PL3RS) constituent les variables dépendantes.

Les variables indépendantes candidates à l’explication sont les scores relevés aux deux premières sessions dans les trois tâches alphabétiques (comptine ALPH, nom de la lettre NL et valeur phonémique de la lettre PL) selon les deux répertoires étudiés (RC et RS). Nous introduisons prioritairement deux variables indépendantes : l’âge et l’intelligence non verbale (cubes de Kohs 16 ).

Notes
16.

Etalonnage des psychologues scolaires réalisé en 1969 à Suresnes à partir de la version développée par Grace Arthur (1933). L’épreuve de kohs permet de mesurer l’expression analytique et synthétique de la pensée conceptuelle.