1.2. Matériel

L’intérêt du jeune enfant pour les activités de litéracie et les activités de motricité (cf. tableau 1.22) est évalué à l’aide d’une échelle comportant deux sous-échelles relatives à chacun de ces domaines.

Tableau 1.22 : listes des situations retenues dans chacune des sous échelles selon le domaine d’activités
Activités de litéracie Activités motrices

apprendre à lire
aller en BCD
regarder un livre
recevoir un livre en cadeau

apprendre à faire du vélo
aller à la piscine
jouer au ballon.
recevoir une raquette de tennis en cadeau

Ces huit situations se déclinent en trois cas de figure, représentatifs des expériences généralement vécues par l’enfant :

Au total, cet outil d’évaluation de l’intérêt pour la lecture comporte 24 situations (4x3x2) illustrées par des dessins réalisés sur cartes individuelles (cf. annexe 7).

Chaque image colorée comporte un enfant cible aisément repérable (caractéristiques physiques et vestimentaires constantes) ; les traits du visage ne sont pas dessinés.

Le sujet doit juger de l’affect de l’enfant cible en choisissant une expression faciale parmi cinq expressions proposées par une échelle de Lickert. Cette échelle d’accord propose un nombre impair de possibilités qui permet de donner une réponse neutre.