1.3. Procédure 

Les enfants sont soumis individuellement à la passation de l’échelle. Les consignes sont successivement les suivantes :

‘«Je vais te montrer des images d’un petit personnage ». L’expérimentateur montre tout d’abord la carte de présentation où figure l’enfant cible. « Ce petit personnage porte un pull jaune et un pantalon vert. Il est toujours habillé de la même façon, sur toutes les cartes. Il y a des cartes où il est tout seul (on montre la carte exemple 1), des cartes où il est avec un enfant (on montre la carte exemple 2), et d’autres cartes où il est avec une grande personne (monter la carte exemple 3). Tu le reconnaîtras à ses habits ! Regarde son visage ; on ne voit ni ses yeux, ni sa bouche,ni son nez, je t’expliquerai pourquoi tout à l’heure ! ».’ ‘« Maintenant regarde ces dessins (on place l’échelle de Lickert devant l’enfant), on voit un visage qui fait une grosse grimace, qui n’est pas du tout content ; à côté, un visage qui n’est pas tellement content, il fait une petite grimace ; à côté, un visage qui ne sait pas trop s’il est content ou pas, ça lui est égal, un autre qui sourit parce qu’il est content et le dernier visage qui fait un très grand sourire car il est très, très content !». L’expérimentateur pointe successivement chacune des figures, répète cette description, puis fait répéter l’enfant.’

Il est demandé ensuite à l’enfant de désigner l’expression de son choix :

‘« Maintenant regarde sur cette image (on présente la carte exemple 1), le petit personnage joue sur une échelle, les traits de son visage ne sont pas dessinés. A ton avis, est-il : pas du tout content, parce qu’il n’aime pas du tout jouer sur l’échelle ; pas tellement content, il n’aime pas tellement jouer sur l’échelle ; ça lui est égal de jouer sur l’échelle ; il est content, il aime bien jouer sur l’échelle et là il est très, très content, car il aime beaucoup jouer sur l’échelle. L’expérimentateur pointe simultanément les différentes expressions que comporte l’échelle de Lickert en jouant sur les intonations de la voix.’

Sont présentées alors successivement les deux autres cartes-exemples: 

‘« Le petit personnage joue sur l’échelle avec un enfant, à ton avis,… ? Ici, le petit personnage joue sur l’échelle avec un adulte, une grande personne, à ton avis, … ?’

On procède de la même façon avec l’ensemble des cartes. Celles-ci sont présentées dans un ordre aléatoire. Pour chaque item, la description de la situation précède la consigne :

  • le petit personnage regarde un livre, à ton avis…
  • le petit personnage regarde un livre avec un enfant, à ton avis…
  • le petit personnage regarde un livre avec un adulte, à ton avis…

En annexe 8, figure chaque description de l’ensemble des situations proposées.

Pour chaque item, le score varie de 1 à 5 selon le choix du sujet donc du degré d’appréciation de la situation :

  • grande moue : 1 
  • petite moue : 2 
  • expression neutre : 3
  • sourire : 4 
  • large sourire : 5

Score maximum pour chacune des deux échelles : 60 points.