2. Résultats

Nous avons examiné la fiabilité pour chacune des échelles à l’aide de l’indicateur alpha de Cronbach : nous obtenons les coefficients de consistance interne de .71 pour l’échelle relative à la lecture et de .61 pour l’échelle d’activités motrices (Nunnaly, 1978 ; Kline, 1994 considèrent que .70 est un coefficient acceptable de fiabilité mais on trouve parfois des seuils inférieurs dans la littérature).

La différence entre le score total de satisfaction enregistré pour les situations de litéracie et le score total de satisfaction observé pour les situations d’activité motrice constitue l’indicateur de l’intérêt pour la litéracie (i). Nous retenons 39 sujets (cf. annexe9) répartis en deux groupes contrastés, en fonction de la valeur de i, positive (l’attrait est plus marqué pour les activités de litéracie) ou négative (l’attrait est plus prononcé pour les activités motrices). La distribution des valeurs obtenues n’a pas permis d’établir deux groupes équilibrés :

  1. Groupe I+, composé de 13 enfants (5 filles et 8 garçons) manifestant un intérêt plus marqué pour les activités de litéracie que pour les activités motrices.
  2. Groupe I-, composé de 26 enfants (14 filles et 12 garçons) dont l’intérêt porte davantage sur les activités de motricité que sur les situations autour du livre.

Les données statistiques figurent dans le tableau 1.23.

Tableau 1.23 : moyenne des scores différentiels (i) entre les deux échelles, écart-type, minimum et maximum dans les deux groupes I+ et I- .
  I+ (N = 13) I- (N = 26)
moyenne 5.07 -6.58
σ 3.75 4.23
étendue 2 – 12 -20 – -3