II - Intérêt pour la lecture et développement des habiletés de litéracie

Dans ce travail, nous examinons le poids de l’intérêt précoce pour la lecture sur le développement des connaissances de l’alphabet, du nom et de la valeur phonémique des lettres, des compétences phonologiques et du vocabulaire ainsi que sur la sensibilité aux régularités orthographiques de notre langue. Nous cherchons par ailleurs, à démontrer que le niveau d’intérêt participe à la réussite future dans l’apprentissage de la langue écrite à l’aide de deux types d’analyse. Dans cette perspective, une série d’ANOVA nous permet de comparer les performances obtenues par les deux groupes contrastés (I+, I-) recueillies dans des tâches d’identification de mots, de lecture orale et de production orthographique en fin de CP, et pour une partie des sujets, dans une tâche de reconnaissance de mots en début de Cycle 3 (CE2). Les analyses de régression pas à pas réalisées sur les performances obtenues par l’ensemble des sujets, enregistrées dans les mêmes épreuves, précisent le poids de cette dimension conative dans l’acquisition de la langue écrite (cf. chapitre 2).