3.2. Résultats

Pour chacune des catégories d’items, nous obtenons une différence (d) significative due à des résultats se distinguant significativement du hasard : pour les items CCf [d = .66; t(38) = 2.82, p < .007], pour les items CCf/CCn [d = 1.18; t(38) = 3.37, p < .002] ainsi que pour les items VV/CCf [d = .72 ; t(38) = 2.30, p < .03],

Une analyse de variance 22 permet d’étudier l’effet du facteur "catégorie" à trois modalités (C1, C2 et C3) en intra-sujets et celui du facteur "groupe" (I+, I-) en inter-sujets. L’ANOVA révèle un effet significatif de l’intérêt pour la lecture [F(1, 37) = 7.57, p < .009] contraire à nos attentes (cf. tableau 1.28). Ce sont les enfants du groupe d’intérêt moindre pour la lecture (I-) qui obtiennent les meilleurs résultats (60 % de bonnes réponses vs 51 % pour le groupe I+). Nous n’observons pas d’effet du type de catégorie [F(2, 74) = .86, p < .43].  L’interaction entre les deux facteurs n’est pas significative [F<1]. 

Tableau 1.28 : Nombre moyen de réponses correctes (max.12), écart-types, minimum et maximum, obtenus dans les trois catégories (C1, C2 et C3) par chacun des groupes.
    C1 C2 C3
I+
moyenne 5.85 6.47 6.15
σ 1.52 1.94 2.15
étendue 3-8 2-9 1-9
I-
moyenne 7.07 7.54 7.00
σ 1.29 2.25 1.81
étendue 5-9 4-12 3-9

Les enfants pour lesquels les activités autour du livres suscitent de l’intérêt ne présentent pas une sensibilité aux régularités orthographiques plus développée que leurs pairs du groupe d’intérêt moindre.

Notes
22.

Plan expérimental :S<I2>*C3