5.1. Matériel et procédure

Les connaissances orthographiques sont soumises à certaines contraintes linguistiques dont la structure syllabique (Magnan & Biancheri, 2001) et la fréquence lexicale (Sprenger-Charolles & Casalis, 1996). Aussi l’organisation du matériel destiné à cette évaluation tient-elle compte de ces facteurs.

Les sujets doivent produire après énonciation par série d’items, l’écriture de 24 mots réguliers dont la sélection obéit à la combinaison de trois critères :

  1. la structure du mot de type CVCV (structure syllabique simple), CCVC et CVCC (structure syllabique complexe).
  2. la fréquence du mot déterminée par l’indice UG1Il est admis que U est le meilleur reflet d’une fréquence par million qu’il est possible de trouver dans un corpus d’une taille indéfinie. de ManuLex, base de données sur le lexique écrit adressé à l’enfant d’école primaire (Lété, 2003 ; Lété, Sprenger-Charolles & Colé, 2004). Cette base fournit des listes de mots et leur fréquence extraites d’un corpus de près de deux millions de mots issus de 54 manuels de grammaire, orthographe et de lecture. Les fréquences de mots sont données pour quatre niveaux selon l’âge des enfants. Nous retenons les mots de la 1ère catégorie correspondant à l’âge de six ans.
  3. le taux de réussite ≥ 50 % correspondant aux compétences orthographiques définies par l’échelle EOLE (Pothier & Pothier, 2004) pour les élèves de fin CP. Il s’agit d’une échelle d’acquisition en orthographe lexicale destinée à l’école élémentaire permettant d’évaluer le niveau d’acquisition des 12000 mots les plus courants à l’écrit, par classe, du CP au CM2.

Le tableau 1.30 indique la répartition des mots sur ces catégories contrastées.

Les enfants sont soumis à l’épreuve par petits groupes. Afin de faciliter le stockage des mots, le matériel est constitué d’images à coté desquelles un trait guide l’écriture. Il est demandé aux enfants d’écrire le mot correspondant à une image (cf. protocole en annexe 11) La passation s’effectue non pas sous la dictée de l’adulte mais en auto-régulation partielle : l’expérimentateur désigne les images par série de quatre (correspondant à une colonne), les enfants écrivent à leur rythme les quatre mots attendus. Il est procédé de cette manière pour les six séries de mots.

L’épreuve est administrée fin CP (mai). Dans le groupe I+, la moyenne d’âge est alors de 83 mois (écart-type = 3.5) et se situe à 82.5 mois (écart-type = 3.9) pour les enfants du groupe I-.

Compte tenu du faible développement du stock orthographique généralement observé à ce niveau de scolarité, nous considérons les mots dont l’orthographe est phonologiquement correcte comme constituant également de bonnes réponses. Les analyses portent ainsi sur des scores composites (mots orthographiquement corrects et phonologiquement plausibles).

Tableau 1.30 : liste de mots retenus pour l’épreuve d’orthographe lexicale établie selon la structure syllabique, la fréquence du mot et le taux de réussite (EOLE)
  Fréquence élevée Fréquence faible

CVCV
(5-6 lettres)

chemin (55) 81
sapin (47) 83
mouton (35) 81
cadeau (39) 70
bison (1) 71
ravin (6) 81
marin (9) 78
talon (3) 77

CCVC
(5-6 lettres)
fleur (47) 50
place (65) 78
plume (26) 63
bravo (25) 73

trente (6) 81
stade (1) 53
cruche (9) 71
prise (2) 71

CVCC
(5-6 lettres)
quatre (76) 72
marche (52) 83
table (86) 67
tarte (54)79

poivre (6) 78
corne (3) 78
cadre (15) 67
litre (11) 77

Note : les données entre parenthèses indiquent la fréquence selon l’indice U de ManuLex. En italique, figure le taux de réussite correspondant aux compétences de fin d’année de CP (EOLE).