Une analyse de variance 24 permet d’étudier l’effet de trois facteurs, facteur "fréquence" à deux modalités (F+, F-), facteur "structure syllabique" à trois modalités (C1, C2, C3) en intra-sujets et celui du facteur "groupe" (I+, I-) en inter-sujets. L’ANOVA ne révèle aucun effet significatif ni de l’intérêt pour la lecture [F(1, 37) = .580, p < .45] ni de la fréquence lexicale [F(1, 37) = .017, p < .90] mais un effet significatif de la structure syllabique des items [F(2, 74) = 34.92, p < .0001].
Les enfants du groupe d’intérêt élevé pour la lecture (72.5 % de réponses correctes) n’obtiennent pas de résultats significativement inférieurs en orthographe lexicale à ceux du groupe d’intérêt faible (78.5 %). Nous n’observons pas de performances significativement supérieures des mots de fréquence élevée sur les mots de fréquence faible (75 % vs 76 %). Les performances enregistrées pour les items CVCV (84.5 %) et CVCC (78.8 %) sont significativement supérieures (p < .0001) à celles des items de structure CCVC (63.3 %).
Le tableau 1.31 récapitule l’ensemble des données.
F+ | F- | |||||||||||||||||||||||||||
CVCV | CCVC | CVCC | CVCV | CCVC | CVCC | |||||||||||||||||||||||
I+ |
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|||||||||||||||||||||||||||
I- |
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L’interaction entre les deux facteurs "fréquence" et "groupe" [F(1, 37) = .153, p < .70] ainsi qu’entre les facteurs "groupe" et "structure syllabique" [F(1, 37) = .408, p < .67] n’est pas significative. Nous notons un effet conjugué des variables "fréquence" et "structure syllabique" [F(2, 74) = 12.34, p < .0001] dû à un écart entre les mots de fréquence F+ et F- moins marqué pour les items de structure syllabique CVCV (p < 1) que pour les items de structure syllabique CCVC (p < .006) et CVCC (p < .004).
Pour les items de structure syllabique CCVC, le taux de réussite est plus élevé lorsque la fréquence de ces items est faible (69.8 % vs 56.8 %). Pour les mots de structure syllabique CVCC, ce sont ceux dont la fréquence est la plus élevée qui recueillent les meilleures performances (85.5 % vs 72 %). La figure ci-dessous illustre l’effet d’interaction.
Le niveau de compétences en orthographe lexicale ne se révèle pas plus élevé chez les apprentis scripteurs d’intérêt marqué pour la lecture qu’il ne l’est auprès de leurs pairs du groupe d’intérêt moindre.
Plan expérimental : S<I2>*F2*C3