Dans la tâche de lecture à voix haute (mots du Timé 2), nous étudions l’effet du facteur "fréquence" à deux modalités (F+, F-) en intra-sujets et celui du facteur "groupe" (I+, I-) en inter-sujets.L’analyse de variance 25 n’indique pas d’effet significatif du niveau d’intérêt porté à la lecture sur le développement des compétences en reconnaissance de mots [F(1, 37) = .002, p < .961]. Les enfants du groupe I+ obtiennent des scores similaires à ceux des enfants du groupe I- (86.2 % vs 86.4 %).
Nous notons un effet de la fréquence F(1, 37) = 32.56, p < .0001] ; en moyenne, les performances sur les mots de fréquence F+ (92 %) sont supérieures à celles portant sur les mots de fréquence F- (80 %) dans le groupe I- (p < .0001, 91 % vs 80 %) comme dans le groupe I+ (p < .003, 93 % vs 80 %).L’interaction entre les facteurs "groupe" et "fréquence" n’est pas significative [F(1, 37) = .187, p < .67]. Le tableau ci-dessous récapitule les données.
F+ | F- | |||||||||||
I+ |
|
|||||||||||
I- |
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Les enfants du groupe d’intérêt élevé pour la lecture ne se montrent pas plus performants que leurs pairs d’intérêt moindre en lecture à voix haute et ne manifestent pas une sensibilité particulière à la fréquence lexicale.
Plan expérimental : S<I2>*F2