6.2. Résultats

Dans la tâche de lecture à voix haute (mots du Timé 2), nous étudions l’effet du facteur "fréquence" à deux modalités (F+, F-) en intra-sujets et celui du facteur "groupe" (I+, I-) en inter-sujets.L’analyse de variance 25 n’indique pas d’effet significatif du niveau d’intérêt porté à la lecture sur le développement des compétences en reconnaissance de mots [F(1, 37) = .002, p < .961]. Les enfants du groupe I+ obtiennent des scores similaires à ceux des enfants du groupe I- (86.2 % vs 86.4 %).

Nous notons un effet de la fréquence F(1, 37) = 32.56, p < .0001] ; en moyenne, les performances sur les mots de fréquence F+ (92 %) sont supérieures à celles portant sur les mots de fréquence F- (80 %) dans le groupe I- (p < .0001, 91 % vs 80 %) comme dans le groupe I+ (p < .003, 93 % vs 80 %).L’interaction entre les facteurs "groupe" et "fréquence" n’est pas significative [F(1, 37) = .187, p < .67]. Le tableau ci-dessous récapitule les données.

Tableau 1.32 : Nombre moyen de réponses correctes (max.23), minimum et maximum, écart-types, obtenus dans la tâche de lecture orale, selon la fréquence des mots par chacun des groupes.
    F+ F-
I+
moyenne 21.38 18.38
σ 2.72 4.17
étendue 15-23 10-23
I-
moyenne 21.11 18.54
σ 3.23 4.46
étendue 10-23 3-23

Les enfants du groupe d’intérêt élevé pour la lecture ne se montrent pas plus performants que leurs pairs d’intérêt moindre en lecture à voix haute et ne manifestent pas une sensibilité particulière à la fréquence lexicale.

Notes
25.

Plan expérimental : S<I2>*F2