7. Intérêt pour la lecture et compétences en lecture silencieuse en CP

7.1. Matériel et procédure

L’administration de l’épreuve de lecture silencieuse de mots isolés a suivi celle de l’épreuve de lecture orale de mots. Elle s’est déroulée en mai en passation semi-collective.

Nous utilisons le test Timé 2 (Test d’Identification de Mots Ecrits pour enfants de six à huit ans, Ecalle, 2003) lequel permet d’évaluer la lecture de mots dans trois contextes informationnels différents où l’enfant doit identifier un mot cible parmi cinq items tests. Ces derniers sont ainsi caractérisés : mot cible correctement orthographié (e.g. tulipe), pseudo-mot homophone (tullipe), pseudo-mot visuellement proche (tutipe), voisin orthographique (tulle) et pseudo-mot comportant une séquence de lettres non conventionnelle (tpulie). Dans la première tâche, l’enfant doit reconnaître un mot prononcé par l’expérimentateur. Puis dans une seconde tâche, il s’agit de reconnaître le mot écrit qui correspond à une image et enfin, d’associer un mot sémantiquement ou pragmatiquement proche à un mot inducteur. Le matériel comporte 36 mots cible pour lesquels la fréquence, la structure syllabique, la régularité orthographique ont été contrôlées.

Suite à la première tâche régulée par l’expérimentateur, les enfants réalisent les deux autres en autorégulation. L’épreuve est administrée par groupes de quatre à cinq enfants selon les écoles.