8.1. Méthode

Sur la population initiale de 39 sujets, 35 ont été soumis à une seconde épreuve d’identification de mots. Les enfants se répartissent en deux groupes selon leur intérêt porté à la lecture évalué en GS : 23 dans le groupe I+ et 12 dans le groupe I-. Ils sont alors scolarisés en début de CE2 ; la moyenne d’âge est de 99 mois (écart-type = 3.68) pour les enfants du groupe I+, de 98 mois (écart-type = 4) pour les enfants du groupe I-. Le tableau 1.34 indique le score différentiel moyen enregistré pour chacun des deux groupes.

Tableau 1.34 : moyenne des scores différentiels (i) entre les deux échelles, écart-type, minimum et maximum dans les deux groupes I+ et I-
  I+ (N = 12) I- (N = 23)
moyenne 4.62 -6.57
σ 3.48 4.09
étendue 2 – 12 -20 – -3

Le test Timé 3 (Test d’Identification de Mots Ecrits pour enfants de sept à 15 ans, Ecalle, 2006) comporte deux tâches à choix forcé consistant à identifier le mot cible parmi cinq items tests. Dans une première tâche, l’enfant doit reconnaître le mot correspondant à une image. Dans la seconde, il doit associer deux mots sémantiquement ou pragmatiquement liés. Le matériel est constitué de 40 mots répartis équitablement dans les deux tâches où sont manipulés la fréquence lexicale, la longueur des mots et pour certains items, le type d’orthographe (avec mots homophones et irréguliers). La passation s’effectue dans les mêmes conditions que lors de l’administration du Timé 2.