Discussion

Dans ce chapitre, nous avons recherché l’impact de l’intérêt précoce pour la lecture sur le développement d’un ensemble de connaissances et d’habiletés impliquées dans l’acquisition de la langue écrite, et sur les compétences subséquentes en lecture et écriture. La comparaison des scores obtenus par les deux groupes I+ et I- a permis de déterminer quelles sont les connaissances et habiletés sensibles à l’influence de cette dimension conative.

Les résultats issus des analyses de variance indiquent un effet de l’intérêt pour la lecture sur le niveau de connaissance du nom et de la valeur phonémique des lettres. Les enfants du groupe I+ manifestent des connaissances alphabétiques plus élevées que leurs pairs pour lesquels les activités autour du livre semblent susciter moins d’intérêt. Ces résultats conformes à nos hypothèses semblent souligner une tendance motivationnelle à s’approprier le code alphabétique. On aurait pu s’attendre ainsi à observer des différences interindividuelles dans les performances enregistrées dans les tâches de lecture et d’écriture. Si effectivement les enfants qui ont manifesté un intérêt précoce obtiennent des résultats supérieurs dans les tâches d’identification de mots écrits en fin de CP et début CE2, les performances ne se distinguent pas significativement de celles enregistrées auprès des enfants du groupe I-. Ces derniers se révèlent aussi habiles en lecture à voix haute et plus performants en orthographe lexicale sans toutefois que l’écart entre leurs scores et ceux du groupe I+ n’atteigne le seuil de significativité. Contrairement à nos attentes, ce sont ces mêmes enfants, lesquels se sont montrés les moins intéressés par les activités autour du livre, qui témoignent d’une plus grande sensibilité aux régularités orthographiques et qui manifestent les compétences phonologiques les plus développées (notamment dans le traitement métaphonologique de la syllabe). Enfin, les analyses n’indiquent pas d’effet significatif de la dimension conative ni sur le nombre de lettres de la comptine alphabétique récitées ni sur l’étendue du vocabulaire bien que les enfants du groupe I+ recueillent les meilleures performances dans ces deux dernières épreuves.

En résumé, l’intérêt pour les activités autour du livre semble essentiellement promouvoir l’acquisition des connaissances alphabétiques.