I - Constitution des groupes contrastés

1. Méthode

Nous évaluons le niveau d’exposition à l’écrit des 57 sujets de notre étude à l’aide de l’outil de mesure de l’exposition à l’écrit d’enfants de CP élaboré par Ecalle et Mercier-Béraud (2002). Cet instrument s’inspirant de méthodes d’investigation pour la plupart anglo-saxonnes (Cunningham & Stanovich, 1990 ; Fritjers, Barron & al., 2000) permet de contourner les biais liés à la désirabilité sociale et à la surévaluation des pratiques autour de l’écrit lorsque ces dernières sont rapportées par les parents. Le questionnaire destiné aux enfants porte sur trois domaines de connaissances : titres de livres (contes, bandes dessinées, albums de jeunesse), noms d’auteurs (de la littérature enfantine ou non), titres de magazines et de journaux pour enfants et adultes.

Ce questionnaire comporte trois listes de 16 items dont la moitié sont des leurres. Ceux-ci sont construits sur le mode d’un détournement de titres ou noms d’auteurs réels et appartiennent pour les titres au même champ sémantique que les originaux. Par exemple, Alice au pays magique se réfère à Alice au pays des merveilles, Jean de la Source à Jean de la Fontaine et Louv’teau à P’tit Loup (journal). Les enfants les mieux exposés à l’écrit sont ceux qui présentent une connaissance plus précise des titres (et des noms d’auteurs) et qui donc refuseront davantage les leurres que les enfants qui bénéficient d’une faible exposition à l’écrit. Le rejet des leurres et la reconnaissance des cibles permettent ainsi de déterminer le niveau de connaissances des écrits environnementaux.

La passation semi-collective s’est déroulée en cours de CP (décembre), étalonnée sur une période d’une semaine. L’expérimentateur énonce successivement les items ; les enfants doivent entourer le signe correspondant à l’item qu’ils estiment comme étant un vrai titre (de livres ou de magazines) ou un nom d’auteur qu’il connaît, ou au contraire le barrer s’il s’agit d’un leurre. La consigne précise que certains items sont faux et qu’il sera facile de repérer ceux qui répondront au hasard.