2. Résultats

Nous déterminons le niveau d’exposition à l’écrit à l’aide du calcul de d’, statistique de détectabilité du signal empruntée à la théorie mathématique elle-même basée sur la théorie de la décision statistique (McNicol, 1972). Cet indice nous permet d’observer la sensibilité du sujet à discriminer le signal du bruit, et concernant cette étude, à accepter les cibles et à rejeter les leurres. Plus la valeur de d’ est élevée, plus la discrimination est aisée. Nous distinguons ainsi 38 enfants (cf. tableau 1.36) répartis en deux groupes contrastés :

  1. Groupe E+, composé de 20 enfants (8 filles et 12 garçons) pour lesquels l’exposition à l’écrit s’avère la plus marquée.
  2. Groupe E-, composé de 18 enfants (10 filles et 8 garçons) manifestant une exposition à l’écrit moindre (cf. annexe 13).
Tableau 1.36 : moyenne des valeurs de détectabilité (d’), écart-type, minimum et maximum dans les deux groupes EE+ et EE-.
  EE+ (N = 20) EE- (N = 18)
moyenne .831 .010
σ .184 .206
étendue .603 – 1.360 -.432 – .266

La moyenne d’âge des sujets est approximativement de 78 mois pour les deux groupes E+ et E- (écart-type = 3.4 mois pour les enfants du groupe I+, écart-type = 3.7 mois pour les enfants du groupe I-).