II - Exposition à l’écrit et développement des habiletés de litéracie

Nous nous attendons à relever un effet de l’exposition à l’écrit sur les connaissances des régularités orthographiques de notre langue et plus largement sur les compétences orthographiques des enfants. Les sujets les plus exposés devraient réaliser de meilleures performances aux épreuves d’orthographe lexicale, de lecture orale et de reconnaissance de mots d’autant plus élevées qu’il s’agit de mots fréquents. Ces mêmes enfants devraient manifester une sensibilité plus développée aux régularités orthographiques que leurs pairs moins exposés. Par ailleurs, nous nous attendons à observer un niveau de vocabulaire plus élevé, la quantité des interactions sociales autour de l’écrit favorisant l’acquisition d’une base lexicale. En comparaison avec ces effets attendus, nous pensons constater un effet moins prononcé de l’exposition à l’écrit (telle que nous la mesurons) sur le développement des connaissances alphabétiques avec un avantage pour le groupe EE+, en faveur du répertoire d’écriture scripte, répertoire privilégié des livres. L’effet du niveau d’exposition à l’écrit sur les compétences phonologiques devrait s’avérer également moins consistant.

Nous supposons enfin l’existence d’une relation bi-directionnelle entre intérêt pour la lecture et exposition à l’écrit qui devrait s’exprimer en termes de corrélations.