1.2. Exposition à l’écrit et connaissance du nom et de la valeur phonémique des lettres

L’analyse de variance à mesures répétées 29 permet d’étudier l’effet des facteurs "session" (N1, N2, N3), "tâche" (TN, TP) en intra-sujets et facteur "groupe" selon l’exposition à l’écrit (E+, E-) en inter-sujets. Nous observons un effet de la session [F(2, 72) = 75.99, p < .0001], les connaissances des lettres évoluent significativement d’une session à l’autre entre N1 et N2 (p < .0001), entre N2 et N3 (p < .001) : 19.5 % de bonnes réponses, 33.9 % puis 40.5 %, en faveur du nom de la lettre (31.2 % contre 23.4 % de bonnes réponses relatives à la valeur phonémique de la lettre). Globalement, le nom des lettres est davantage connu que leur valeur phonémique [F(1, 36) = 33.34, p < .0001]. L’analyse de variance ne révèle pas d’effet du degré d’exposition à l’écrit significatif [F (1, 36) = .001, p < .98], le groupe EE+ n’obtient pas de performances supérieures aux enfants du groupe EE- (31.2 % vs 31.4 % de réponses correctes). Les performances obtenues par les deux groupes selon la tâche et la session sont consignées dans le tableau 1.38.

Tableau 1.38 : Nombre moyen de réponses correctes (max.52), écart-types, minimum et maximum, obtenus aux trois sessions N1, N2 et N3, dans les deux tâches TN et TP, par chacun des groupes.
    N1 N2 N3
    TN TP TN TP TN TP
EE+
moyenne 12.5 8.4 21.45 13.65 24.55 16.9
σ 14.04 5.76 12.87 7.54 13.81 8.95
étendue 1-50 0-19 4-48 4-32 6-50 4-35
EE-
moyenne 14.16 5.5 22.78 12.67 26.83 15.94
σ 11.62 4.22 13.98 9.26 13.32 10.65
étendue 2.37 0-12 6.46 1-45 9-51 7-49

L’interaction entre le degré d’exposition à l’écrit et le niveau scolaire n’est pas significative [F (2, 72) = .25, p < .78]. A chaque session, les performances ne diffèrent pas significativement entre les deux groupes (cf. figure 1.21) de même que les scores relevés dans les deux tâches [F(1, 36) = 1.41, p < .24].

Nous ne relevons pas d’interaction entre les facteurs "session" et "tâche" [F (2, 72) = 2.40, p < .097].

Figure 1.21 : nombre moyen de réponses correctes obtenues aux trois sessions N1, N2 et N3 par les deux groupes E+ et E-.
Figure 1.21 : nombre moyen de réponses correctes obtenues aux trois sessions N1, N2 et N3 par les deux groupes E+ et E-.

L’ANOVA 30 nous permet d’examiner l’effet du "répertoire" (RC, RS), de la "session" (N1, N2, N3) en intra-sujets, et l’effet du "groupe" en inter-sujets (EE+, EE-). Les scores enregistrés (cf. tableau 1.39) aux tâches TN et TP sont confondus. Nous observons un effet du répertoire d’écriture [F (1, 36) = .82.02, p < .0001] en faveur des lettres capitales d’imprimerie (34.4 % vs 28.1 %). Nous ne relevons pas d’effet conjugué des variables "groupe" et "répertoire" [F (1, 36) = .251, p < .62] ; les enfants du groupe EE+ ne manifestent pas de connaissances plus développées que leurs pairs du groupe EE- dans le répertoire d’écriture scripte.

Tableau 1.39 : Nombre moyen de réponses correctes (max.52), écart-types, minimum et maximum, obtenus aux trois sessions N1, N2 et N3, dans les deux répertoires (RC, RS), par chacun des groupes EE+ et EE-.
    N1 N2 N3
    RC RS RC RS RC RS
EE+
moyenne 12.05 8.85 19.35 15.75 22 19.45
σ 14.81 13.54 8.24 5.83 10.61 10.29
étendue 1-37 0-31 5-43 5-37 7-45 4-40
EE-
moyenne 12.11 7.56 19.56 15.89 22.5 20.28
σ 8.78 5.79 11.29 9.98 11.77 10.79
étendue 2-27 0-19 5-46 3-42 8.5 8.48
Notes
29.

Plan expérimental : S<E2>*N3*T2

30.

Plan expérimental : S<E2>*N3*R2