L’analyse de variance à mesures répétées 29 permet d’étudier l’effet des facteurs "session" (N1, N2, N3), "tâche" (TN, TP) en intra-sujets et facteur "groupe" selon l’exposition à l’écrit (E+, E-) en inter-sujets. Nous observons un effet de la session [F(2, 72) = 75.99, p < .0001], les connaissances des lettres évoluent significativement d’une session à l’autre entre N1 et N2 (p < .0001), entre N2 et N3 (p < .001) : 19.5 % de bonnes réponses, 33.9 % puis 40.5 %, en faveur du nom de la lettre (31.2 % contre 23.4 % de bonnes réponses relatives à la valeur phonémique de la lettre). Globalement, le nom des lettres est davantage connu que leur valeur phonémique [F(1, 36) = 33.34, p < .0001]. L’analyse de variance ne révèle pas d’effet du degré d’exposition à l’écrit significatif [F (1, 36) = .001, p < .98], le groupe EE+ n’obtient pas de performances supérieures aux enfants du groupe EE- (31.2 % vs 31.4 % de réponses correctes). Les performances obtenues par les deux groupes selon la tâche et la session sont consignées dans le tableau 1.38.
N1 | N2 | N3 | ||||||||||||||||||||||||||
TN | TP | TN | TP | TN | TP | |||||||||||||||||||||||
EE+ |
|
|||||||||||||||||||||||||||
EE- |
|
L’interaction entre le degré d’exposition à l’écrit et le niveau scolaire n’est pas significative [F (2, 72) = .25, p < .78]. A chaque session, les performances ne diffèrent pas significativement entre les deux groupes (cf. figure 1.21) de même que les scores relevés dans les deux tâches [F(1, 36) = 1.41, p < .24].
Nous ne relevons pas d’interaction entre les facteurs "session" et "tâche" [F (2, 72) = 2.40, p < .097].
L’ANOVA 30 nous permet d’examiner l’effet du "répertoire" (RC, RS), de la "session" (N1, N2, N3) en intra-sujets, et l’effet du "groupe" en inter-sujets (EE+, EE-). Les scores enregistrés (cf. tableau 1.39) aux tâches TN et TP sont confondus. Nous observons un effet du répertoire d’écriture [F (1, 36) = .82.02, p < .0001] en faveur des lettres capitales d’imprimerie (34.4 % vs 28.1 %). Nous ne relevons pas d’effet conjugué des variables "groupe" et "répertoire" [F (1, 36) = .251, p < .62] ; les enfants du groupe EE+ ne manifestent pas de connaissances plus développées que leurs pairs du groupe EE- dans le répertoire d’écriture scripte.
N1 | N2 | N3 | ||||||||||||||||||||||||||
RC | RS | RC | RS | RC | RS | |||||||||||||||||||||||
EE+ |
|
|||||||||||||||||||||||||||
EE- |
|
Plan expérimental : S<E2>*N3*T2
Plan expérimental : S<E2>*N3*R2