4. Exposition à l’écrit et développement du lexique

Conformément à différentes études qui ont établi des corrélations fortes entre le vocabulaire et diverses habiletés langagières d’une part et d’autre part, l’exposition à l’écrit, nous pensons que les enfants du groupe EE+ disposent d’une base lexicale enrichie que l’EVIP (Echelle de Vocabulaire en Images PEABODY ; Dunn, Thériault-Whalen & Dunn, 1993), forme A, nous permet d’évaluer.

La comparaison des moyennes des scores bruts obtenus révèle une différence en faveur du groupe EE+ mais n’indiquent pas d’effet significatif de l’exposition à l’écrit sur le niveau de vocabulaire [t(36) = -.735, p < .47].

Le tableau 1.43 présente les données descriptives.

Tableau 1.43 : Nombre moyen de réponses correctes (max.170), minimum et maximum, écart-types, obtenus au test de vocabulaire par les deux groupes EE+ et EE-.
  EE+ EE-
moyenne 71.85 68.11
σ 15.08 16.28
étendue 54-107 43-90

Les enfants les plus exposés à l’écrit ne disposent pas d’un vocabulaire significativement plus conséquent que leurs pairs présentant un niveau d’exposition moindre.