9. Intérêt pour la lecture et exposition à l’écrit : contribution et corrélations

9.1. Influence respective sur l’acquisition de la litéracie

Ces deux derniers chapitres se proposaient de rechercher la contribution de l’intérêt pour les activités autour du livre et celle de l’exposition à l’écrit dans le développement d’habiletés de litéracie émergente et l’acquisition de la langue écrite. L’étude de ces variables s’est appuyée sur les données recueillies auprès de groupes contrastés. Le tableau 1.49 ci-dessous indique pour chacune d’entre elles, lequel de ces groupes I+ ou I-, EE+ ou EE-, obtient les meilleures performances dans les différentes épreuves proposées de la GS au CE2. Le tableau précise si l’effet de la dimension conative et de la connaissance des écrits environnementaux est significatif (s) ou non (ns).

Tableau 1.49 : effets de l’intérêt pour la lecture dans les groupes I+ et I- et de l’exposition à l’écrit dans les groupes EE+, EE- , observés dans les différentes tâches.
Tâches Intérêt pour la lecture Exposition à l’écrit
Comptine alphabétique I+ (ns) EE+ (ns)
Connaissance nom des lettres    
Session 1 I+ (s) EE- (ns)
Session 2 I+ (s) EE- (ns)
Session3 I+ (s) EE- (ns)
Connaissance valeur phonémique    
Session1 I+ (ns) EE+ (ns)
Session 2 I+ (s) EE+ (ns)
Session3 I+ (s) EE+ (ns)
Compétences phonologiques I- (ns) EE+ (ns)
Régularités orthographiques I- (s) EE+ (ns)
Vocabulaire I+ (ns) EE+ (ns)
Orthographe lexicale I- (ns) EE+ (ns)
Lecture haute voix I+ = I- EE+ (ns)
Timé 2 I+ (ns) EE+ (ns)
Timé 3 I+ (ns) EE- (ns)

S’agissant de la contribution de l’intérêt pour la lecture dans l’acquisition de la litéracie, nous observons que sur 14 mesures effectuées, cinq se traduisent par un effet significatif de cette variable. Les enfants du groupe I+ se distinguent significativement de leurs pairs dans la tâche relative à la connaissance du nom des lettres aux trois sessions et dans la tâche évaluant la connaissance de la valeur phonémique, en fin de GS et début de CP.

Dans cinq autres épreuves (comptine alphabétique, connaissance de la valeur phonémique proposée en début de GS, vocabulaire, identification de mots en CP et CE2), ces mêmes enfants obtiennent de meilleures performances sans toutefois se distinguer significativement des enfants du groupe I-. Une seule tâche révèle des scores similaires dans les deux groupes (lecture à voix haute) et deux autres épreuves recueillent des performances supérieures obtenues par le groupe I- (compétences phonologiques et orthographe lexicale) sans que la différence soit significative. Enfin, le groupe I- se distingue significativement par de meilleurs résultats dans la tâche relative aux régularités orthographiques. En résumé, dans 10 épreuves sur 14, les enfants manifestant un intérêt pour la lecture sont plus performants que leurs pairs du groupe d’intérêt moindre avec une contribution plus ou moins puissante de la dimension conative.

L’étude de la contribution de l’exposition à l’écrit indique que sur les 14 tâches proposées, 10 d’entre elles révèlent des performances supérieures en faveur du groupe EE+. Cette supériorité ne souligne toutefois qu’une tendance ; la différence entre les scores obtenus par les deux groupes ne dépassant jamais le seuil de significativité. Dans les quatre autres tâches, les enfants du groupe EE- obtiennent des scores supérieurs sans que ceux-ci se distinguent significativement : connaissance du nom de la lettre évaluée aux trois sessions et identification de mots en CE2. Ici encore, les résultats ne peuvent être interprétés qu’en terme de tendance.

La comparaison des résultats obtenus dans chacune des épreuves suggère que l’acquisition de certaines connaissances et habiletés pourraient être favorisées à la fois par un intérêt pour les activités autour du livre et par un niveau d’exposition à l’écrit élevé dans la maîtrise de la comptine alphabétique, la connaissance de la valeur phonémique des lettres, l’étendue du vocabulaire et les compétences en identification de mots au CP.