9.2. Corrélations

Certaines études relatives au développement de la litéracie émergente décrivent une motivation pour l’écrit résultant d’expériences précoces de lecture partagée (e.g. Bus, van Ijzendoorn, & Pellegrini, 1995). Ce constat autorise à envisager une influence de l’exposition à l’écrit sur le développement de l’intérêt pour la lecture. Nous pouvons également penser que l’intérêt pour les activités autour du livre suscite une attention particulière portée aux écrits environnementaux. Ainsi un intérêt prononcé pour la lecture pourrait s’accompagner d’un degré élevé d’exposition à l’écrit.

Nous examinons les liens entretenus entre la variable conative et la variable environnementale à partir de trois analyses de corrélation. Les coefficients sont calculés entre l’indicateur du degré d’intérêt pour la lecture (i) et l’indicateur du degré d’exposition à l’écrit (d’) pour  les 39 sujets sélectionnés pour l’étude du poids de l’intérêt pour la lecture,  les 38 sujets sélectionnés pour l’étude du poids de l’exposition à l’écrit,  pour l’ensemble des 57 enfants (cf. annexe 14). Nous notons que 28 sujets participent à la fois à l’étude relative à l’influence de l’intérêt pour la lecture et à celle de l’exposition à l’écrit.

Les résultats n’indiquent pas de liaison significative entre les deux variables dans chacune des analyses :

  1. [r = -.0003 ; p < .998]
  2. [r = -.0524 ; p < .755]
  3. [r = -.052 ; p < .699].

Nous ne pouvons établir de lien statistique entre la mesure d’intérêt pour la lecture et le degré d’exposition à l’écrit.

L’étude de la contribution des deux variables conative et environnementale a concerné une partie des sujets seulement de la de population initiale. Les données respectives ont été extraites de l’ensemble des résultats obtenus par les 57 sujets dans les diverses épreuves décrites précédemment (cf. annexes 15, 16, 17 et 18).