I – Connaissances alphabétiques et acquisition de la litéracie en CP

Les analyses sont réalisées à partir des performances obtenues par les 57 sujets sur la période de novembre GS à juin CP. Nous retenons l’âge atteint par les sujets en fin de CP dont la moyenne se situe à 84 mois (écart-type = 3.6 mois).

1. Lien entre connaissances alphabétiques et lecture à voix haute

Nous examinons le poids des connaissances alphabétiques sur les performances enregistrées à l’épreuve de lecture à voix haute. Les quatre variables introduites prioritairement rendent compte de 51 % de la variance du score en identification de mots : l’âge explique 7 % de variance, le score réalisé aux cubes de Kohs, 1 % de variance supplémentaire (contribution non significative), le score obtenu au test de vocabulaire apporte 14 % de variance supplémentaire et enfin le score relevé aux épreuves phonologiques, 29 % de variance supplémentaire. Puis deux variables indépendantes (analyses de régression successives, NL3RC, NL3RS) émergent pour expliquer 4 % de variance supplémentaire. Après le contrôle des quatre variables, la connaissance du nom de la lettre en capitales d’imprimerie et en écriture scripte, observée en début de CP s’avère constituer un prédicteur de la réussite en lecture à voix haute (cf. tableau 1.50). Nous n’observons pas de poids significatif de l’intérêt pour la lecture dans cette épreuve.

Tableau 1.50 : résultats de l’analyse de régression relative aux performances en lecture à voix haute.
    lecture à voix haute
step variables indépendantes β r 2 ∆r 2 p
1 Age .27 .07 –– .05
2 Cubes de Kohs .12 .08 .01 .37
3 EVIP .39 .22 .14 .003
4 ThaPho .59 .51 .29 .0001
5a NL3RC .21 .55 .04 .04
5b NL3RS .21 .55 .04 .04