2. Lien entre connaissances alphabétiques et production de mots écrits

Nous examinons le poids des connaissances alphabétiques sur les performances relevées dans l’épreuve de production correcte de mots écrits. Les quatre variables introduites prioritairement rendent compte de 49 % de la variance : l’âge explique 6 % de variance, le score réalisé aux cubes de Kohs, 4 % de variance supplémentaire, le score obtenu au test de vocabulaire apporte 5 % de variance supplémentaire et enfin le score relevé aux épreuves phonologiques, 34 % de variance supplémentaire. Seule la contribution des performances obtenues dans les tâches phonologiques dans l’explication de la variance est significative. Puis dans deux analyses successives, une première variable indépendante (NL3RC) émerge pour expliquer 6 % de variance supplémentaire ; une seconde variable indépendante (NL3RS) apporte la même contribution. Après le contrôle des quatre variables, la connaissance du nom de la lettre observée en début de CP s’avère constituer un prédicteur de la réussite en orthographe lexicale (cf. tableau 1.51). Nous n’observons pas de poids significatif de l’intérêt pour la lecture sur les scores en identification de mots écrit.

Tableau 1.51 : résultats de l’analyse de régression relative à la production correcte de mots écrits
    production de mots écrits
step variables indépendantes β r 2 ∆r 2 p
1 Age .24 .06 –– .07
2 Cubes de Kohs .21 .10 .04 .11
3 EVIP .23 .15 .05 .08
4 ThaPho .64 .49 .34 .0001
5a NL3RC .25 .55 .06 .01
5b NL3RS .25 .55 .06 .02