3. Lien entre connaissances alphabétiques et production écrite de mots orthographiquement et phonologiquement correcte

Dans la mesure où le lexique orthographique demeure encore peu développé en fin de CP, nous retenons le nombre moyen de mots écrits orthographiquement et phonologiquement corrects. Les scores composites, indicateurs d’un recodage efficace, obtenus à l’épreuve constituent ici la variable dépendante. Les quatre variables introduites prioritairement rendent compte de 46 % de la variance du score à cette épreuve : l’âge explique 3 % de variance, le score réalisé aux cubes de Kohs, 2 % de variance supplémentaire ; les performances obtenues au test de vocabulaire expliquent 5 % de variance supplémentaire et le score relevé aux épreuves phonologiques 36 %. La contribution des trois premières variables indépendantes n’est pas significative. La contribution de la variable NL3RC de 3 % à l’explication supplémentaire de la variance n’est pas significative. Nous n’observons pas de poids significatif de l’intérêt pour la lecture sur les scores composites de cette épreuve d’orthographe lexicale (cf. tableau 1.52).

Tableau 1.52 : résultats de l’analyse de régression relative à la production de mots écrits orthographiquement et phonologiquement correcte
    production de mots écrits
scores composites
step variables indépendantes β r 2 ∆r 2 p
1 Age .18 .03 –– .19
2 Cubes de Kohs .12 .05 .02 .36
3 EVIP .23 .10 .05 .09
4 ThaPho .67 .46 .36 .0001
5 NL3RC .19 .49 .03 .08