4. Lien entre connaissances alphabétiques et identification de mots écrits (Timé2)

Les quatre variables introduites prioritairement rendent compte de 45 % de la variance du score en identification de mots : l’âge explique 7 % de variance, le score réalisé aux cubes de Kohs, 10 % de variance supplémentaire, le score obtenu au test de vocabulaire apporte 11 % de variance supplémentaire et enfin le score relevé aux épreuves phonologiques, 17 % de variance supplémentaire. Puis une seule variable indépendante (NL3RC) émerge pour expliquer 10 % de variance supplémentaire. Après le contrôle des variables, la connaissance du nom de la lettre en capitales d’imprimerie observée en début de CP s’avère constituer un bon prédicteur de la réussite en lecture. Nous n’observons pas de poids significatif de l’intérêt pour la lecture sur les scores en identification de mots écrit.

Tableau 1.53: résultats de l’analyse de régression relative à l’identification de mots écrits, épreuve proposée fin CP.
    identification de mots écrits (Timé2)
step variables indépendantes β r 2 ∆r 2 p
1 Age .26 .07 –– .05
2 Cubes de Kohs .33 .17 .10 .01
3 EVIP .34 .28 .11 .006
4 ThaPho .45 .45 .17 .0001
5a NL3RC .35 .55 .10 .001
5b NL2RC .33 .54 .09 .002