I – Constitution des groupes connaisseurs et non connaisseurs

Sur une population initiale de 119 enfants prélecteurs, scolarisés en moyenne section (mois d’avril) de sept écoles maternelles situées en milieu rural et semi-urbain, 74 sont retenus pour participer à l’expérimentation. Ils sont issus de milieux socio-économiques variés. La sélection des sujets s’effectue en fonction de leur niveau de connaissances du nom des lettres et de leur graphie.

L’évaluation porte sur 10 lettres (cf. tableau 2.1) choisies en fonction de deux critères phonologiques :

  • le nom de la lettre est constitué d’une seule syllabe
  • la valeur phonémique est présente dans le nom de la lettre : pour cinq lettres, leur valeur phonémique correspond à l’attaque de la syllabe que constitue le nom. (/v/ est l’attaque de la syllabe Consonne+Voyelle dans /ve/). Pour cinq autres lettres, leur valeur phonémique correspond à la coda de cette syllabe (/f/ est la rime de la syllabe Voyelle+Consonne dans /εf/).

Les lettres sont appariées selon leur fréquence graphonémique (Véronis, 1986).

Les 10 lettres figurent en capitales d’imprimerie sur des cartons individuels (5 x 5 cm).

Les sujets doivent nommer chacune des 10 lettres présentées successivement par l’examinateur (« Comment s’appelle cette lettre ? ») selon un ordre aléatoire. Aucun feed-back n’est formulé quelle que soit la réponse donnée. Les enfants sont ensuite invités à écrire sous dictée l’ensemble des lettres. Les passations sont individuelles, se déroulent dans un local calme et isolé mis à la disposition par l’école et s’échelonnent sur une quinzaine de jours.

Tableau 2.1 : liste des 10 lettres retenues pour l’étude. La fréquence graphonémique figure entre parenthèses.
Valeur phonémique en attaque dans le nom de la lettre Valeur phonémique en position finale dans le nom de la lettre
V (405) F (297)
B (428) N (361)
D (553) S (524)
P (681) M (625)
T (998) L (806)

Toutes les réponses des sujets sont consignées dans un tableau dont la lecture permet d’une part d’identifier les sujets disposant de connaissances sur le nom des lettres et d’autre part de dégager sur quelles lettres portent globalement les connaissances.

A la suite de cette pré-sélection, 31 enfants qui présentent un concept de lettres encore peu développé (les lettres sont traitées comme une notation iconique que l’enfant associe à un objet « c’est un avion !» ou décrites « c’est un trait avec presque un rond !») sont écartés de l’étude. Le tableau 2.2 indique les données recueillies pour chacune des 10 lettres par l’ensemble des sujets.

Les quatre lettres P, T, S et L retenues pour l’expérimentation et la construction du matériel sont choisies en fonction du nombre de réponses correctes et des contraintes méthodologiques suivantes :

  • les lettres se répartissent équitablement entre chacune des catégories établies en fonction de la position de la valeur phonémique dans le nom de la lettre
  • les lettres présentent une fréquence graphonémique proche.
Tableau 2.2 : nombre de réponses correctes relatives au nom et à la production graphique de chacune des dix lettres.

Note : en grisé, figurent les quatre lettres-cibles retenues

Au prétest, 12 enfants nomment et produisent l’écriture correcte des quatre lettres, 25 connaissent le nom et réalisent le tracé d’au moins deux de ces quatre lettres. Ces 37 enfants constituent le groupe des Connaisseurs. Ils disposent des connaissances les plus développées que nous pouvons supposer acquises par apprentissage implicite (cf. tableau 2.3).

Tableau 2.3 : nombre moyen de réponses correctes, minimum et maximum, écart-type, obtenus dans la tâche de dénomination et de production graphique des 10 lettres initiales et des 4 lettres-cibles par le groupe d’enfants Connaisseurs (C).
N = 37
lettres initiales (max.10) lettres-cibles (max.4)
nom graphie nom graphie
moyenne 5.97 5.35 3.03 2.81
σ 2.63 2.46 0.9 0.91
étendue 2 - 10 2-10 2 - 4 2 - 4

Au cours de cinq sessions d’entraînement réparties sur une semaine, les enfants de ce groupe apprennent le nom et s’exercent à la graphie de l’ensemble des lettres-cibles ; le posttest révèle l’acquisition de la connaissance du nom et la maîtrise du tracé des quatre lettres par tous les sujets. Avant l’entraînement, aucun des enfants ne peut donner le phonème symbolisé par la lettre. L’évaluation de la connaissance de la valeur phonémique des quatre lettres s’effectue selon la même procédure décrite dans l’étude longitudinale : les enfants doivent identifier le phonème initial de quatre mots énoncés (cf. annexe 2a) par l’expérimentateur et pointer la graphie correspondante qu’ils choisissent parmi les 10 supports-lettres disposés sur un plateau. Cette évaluation concerne l’ensemble des sujets sélectionnés.

Les 37 enfants non Connaisseurs ne connaissent ni le nom ni la graphie des lettres cibles. Ils ne connaissent pas davantage le nom et la graphie des consonnes que comportent les distracteurs dans la tâche d’identification de mots écrits pas plus que leur valeur phonémique ce dont nous nous sommes assurée au cours de la sélection des lettres et des sujets. Le tableau 2.4 présente les statistiques descriptives pour ce groupe d’enfants.

Tableau 2.4 : nombre moyen de réponses correctes, minimum et maximum, écart-type, obtenus dans la tâche de dénomination et de production graphique des 10 lettres initiales et des 4 lettres-cibles par le groupe d’enfants non Connaisseurs (nC).
N = 37
lettres initiales (max.10) lettres-cibles (max.4)
nom graphie nom graphie
moyenne 0.32 0.08 0 0
σ 0.53 0.28 0 0
étendue 0 - 2 0 - 1

Note : les connaissances observées portent sur les lettres B et N, lettres non retenues pour la construction du matériel.

La constitution de groupes de même effectif ainsi que les contraintes méthodologiques (niveau de connaissances partagées sur les lettres-cibles et méconnaissance des consonnes intégrées dans les distracteurs, requise pour la sélection de enfants non Connaisseurs) imposent l’exclusion de 14 sujets.