1. Production écrite

Nous examinons les performances obtenues par les deux groupes contrastés d’enfants connaisseurs et non connaisseurs du nom des quatre lettres-cibles dans une épreuve de production de pseudo-mots.

1.1. Matériel et procédure

La liste de pseudo-mots bi-syllabiques est établie à partir des connaissances communes sur les lettres-cibles P, T, L, S. La construction du matériel permet d’étudier l’effet de l’unité (nom de la lettre vs phonème) et l’effet du type de lettre selon la position (initiale vs finale) du phonème dans le nom de la lettre.

La liste comporte 16 items-cibles de quatre lettres répartis selon quatre conditions :

  • le pseudo-mot oral comporte le nom de la lettre
  • le pseudo-mot oral ne comporte que le phonème correspondant à la lettre
  • le nom de la lettre comporte le phonème en attaque de la syllabe qu’il constitue
  • le nom de la lettre comporte le phonème en coda de la syllabe qu’il constitue.

Pour chaque condition, deux items sont proposés. Par exemple, deux pseudo-mots comportent le nom de la lettre P : péva et péma ; deux pseudo-mots comportent le phonème de la lettre S  : sifé et savo.

Le tableau 2.5 présente le matériel expérimental.

Tableau 2.5 : liste des items-cibles répartis selon les quatre conditions expérimentales.
    Type de lettre
    Valeur phonémique en attaque dans le nom de la lettre (CV) Valeur phonémique en finale dans le nom de la lettre (VC)
unité
Présence du nom de la lettre (Un) péva
péma
téfo
téda
elvu
elfa
esto
esjo
Présence du phonème de la lettre (Up) pida
puro
tudi
tima
ludi
lafu
sifé
savo

Tous les sujets de chaque groupe doivent écrire 16 items-cibles sur une feuille recto verso (8 +8) ; l’emplacement de l’écriture de chaque item est matérialisé par un trait précédé d’un dessin coloré ; la couleur étant utilisée comme repère supplémentaire (cf. protocoles en annexes 19 et 20, renseignés respectivement par un enfant Connaisseur et un enfant non Connaisseur). La dictée des items énoncés successivement s’effectue par colonne. Pour faciliter la correction, l’ordre de présentation des items à l’intérieur d’une colonne est toujours le même, on contrebalance l’ordre des colonnes.

Le tableau 2.6 ci-après indique la répartition des items-cibles définie par tirage au sort.

La consigne donnée est la suivante : « Sur cette feuille, on voit des dessins de drôles de petits personnages… A coté de chaque personnage, il y a un trait sur lequel tu vas essayer d’écrire son nom, un nom bizarre ! Mets ton doigt sur le petit personnage (le décrire et le situer sur l’espace feuille). Ecoute bien, il s’appelle Téfo ! ».

Chaque item est prononcé lentement suivi de l’invitation à écrire. La passation semi-collective s’effectue par groupes de trois enfants, sans regard possible pour chacun sur les productions respectives.

Tableau 2.6 : listes des items-cibles répartis par ordre de passation.
PEVA ELVU TEFO TIMA
PIDA ESMI ESDO PURO
TEDA LUDI LAFU SIFE
SAVO PEMA ELFA TUDI