2.1. Matériel et procédure

Le protocole expérimental (cf. matériel en annexe 21) est construit à partir des connaissances partagées des quatre lettres citées précédemment et intègre quatre autres consonnes, répertoriées parmi les 10 lettres initialement retenues, lesquelles sont inconnues des enfants du groupe non Connaisseurs.

Les sujets Connaisseurs connaissent tous P T L S. Les non Connaisseurs ne connaissent ni ces lettres ni les lettres suivantes : D V F M.

Le matériel expérimental comporte 16 couples de pseudo-mots distribués selon les modalités de chacune des variables soit quatre conditions déclinées ainsi :

Chaque paire est constituée d’un item incluant le nom de la lettre connue et d’un distracteur. Celui-ci présente la même syllabe finale que l’item-cible qui lui est associé et comporte en 1ère syllabe le nom d’une lettre inconnue par les non Connaisseurs.

La valeur phonémique est incluse en initiale (P, T) ou en coda (L, S) dans la syllabe que constitue le nom de la lettre. Le tableau 2.8 décrit le matériel expérimental lequel permet de tester l’effet éventuel du facteur "type de lettre" (CV vs VC) lorsque le nom de la lettre est l’unité manipulée (Un).

Tableau 2.8 : liste des paires d’items (item-cible et distracteur) où le nom la lettre de structure CV ou VC est présent dans l’item-cible.
Type de lettre Item-cible distracteur
LCV
P
PÉVO FAVO
PÉMA DIMA
T
TÉDI VODI
TÉFO MIFO
LVC
L
ÈLMU FAMU
ÈLDO FUDO
S
ÈSDI FEDI
ÈSVA DOVA

Chaque paire est constituée d’un item comportant la lettre-cible (CV ou VC) en initiale du mot et d’un distracteur se distinguant de l’item cible uniquement par cette lettre initiale. Les deux pseudo-mots commencent par une lettre connue, le sujet ne peut s’appuyer ainsi que sur la valeur phonémique pour traiter le pseudo-mot écrit. Le matériel permettant d’étudier l’effet du facteur "type de lettre" (CV vs VC) lorsque le phonème constitue l’unité manipulée (Up) figure dans le tableau 2.9.

Tableau 2.9 : liste des paires d’items (item-cible et distracteur) comportant le phonème de la lettre de type CV et VC.
Type de lettre Item-cible distracteur
LCV
P
PIFA TIFA
PIMO TIMO
T
TODU PODU
TUVA PUVA
LVC
L
LAVO SAVO
LOFU SOFU
S
SUMA LUMA
SIDU LIDU

Sur une même fiche cartonnée (au total 16 fiches), figurent deux pseudo-mots (cible et distracteur) accompagnés d’un dessin. L’item cible figure soit à droite soit à gauche en bas de cette fiche, position déterminée par tirage au sort.

La tâche d’identification de mots est proposée quelques jours après la tâche de production écrite. Les sujets doivent pointer l’item prononcé par l’expérimentateur. L’ordre de présentation des fiches est aléatoire.

La consigne est la suivante : « Je vais te montrer encore des petits personnages au drôle de nom. Celui là s’appelle  Téfo! Ici, on a écrit deux mots (les pointer, s’assurer que l’enfant a bien perçu qu’il s’agit de deux mots distincts). Regarde bien ces deux mots, celui là… celui là … Montre moi où c’est écrit Téfo, le nom de ce petit personnage ! »

Les 74 sujets répartis entre les deux groupes d’enfants Connaisseurs et non Connaisseurs sont soumis individuellement à l’épreuve d’identification de pseudo-mots.