3. Habiletés phonologiques

3.1. Matériel et procédure

Le niveau de sensibilité phonologique est évalué à partir de trois tâches issues du Test des Habiletés Phonologiques THaPho (Ecalle, 2007). La première tâche (T1) implique un traitement épiphonologique dans laquelle l’enfant doit catégoriser des mots partageant une syllabe commune (e.g. toupie-bateau-requin-balai). La réalisation des deux autres épreuves consiste à extraire la syllabe (T6) et le phonème (T7) partagés par un couple de mots sollicitant ici un traitement métaphonologique (e.g. bateau-balai ; manche-mur). La liste des items figure en annexe 22.

La tâche d’extraction phonémique proposée par THaPho ne comporte pas les phonèmes correspondant aux lettres-cibles de notre étude. Chacune des tâches comprend six items, sans feedback correctif, précédés d’un item exemple.

Tous les sujets sont soumis à ces trois épreuves, en passation individuelle dans les conditions matérielles similaires aux précédentes évaluations.