Dans une analyse de variance 40 nous étudions l’effet de la connaissance du nom de la lettre et l’effet du type de tâche. L’ANOVA indique un effet significatif de la connaissance du nom de la lettre sur le niveau d’habiletés phonologiques [F(1, 72) = 7.89, p < .006]. Les performances obtenues par le groupe Connaisseurs sont significativement supérieures à celles du groupe d’enfants non Connaisseurs (22.2 % de réponses correctes vs 11.3 %). L’ANOVA révèle un effet du type de tâche [F(2, 144) = 52.91, p < .0001]. Les scores enregistrés à la tâche T1 (38 % de réponses correctes) sont supérieurs aux performances obtenues dans la tâche T6 (16.2 %) et dans la tâche T7 (3.2 %).
Le tableau 2.11 présente les statistiques descriptives.
T1
catégorisation syllabes |
T6
extraction syllabes |
T7
extraction phonèmes |
||||||||||||||
C
N = 37 |
|
|||||||||||||||
nC
N = 37 |
|
L’ANOVA révèle un effet conjugué des deux variables [F(2, 144) = 4.07, p < 02] liée à un écart des scores entre les deux groupes davantage marqué dans la tâche T6 (p < .0001) que dans les tâches T1 (p < .169) et T7 (p < .845).
Les tests post hoc indiquent pour le groupe d’enfants Connaisseurs, une différence significative entre d’une part, les tâches T1 et T7 (p < .0001) et d’autre part entre les tâches T6 et T7 (p < .0001). Pour le groupe d’enfants non Connaisseurs, les différences sont significatives entre les tâches T1 et T6 (p < .0001) ainsi qu’entre les tâches T1 et T7 (p <.0001).
Plan expérimental : S37<C2>*T3