Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale : Humanités et sciences humaines
Faculté des Langues
Département de Civilisation Américaine
Équipe de recherche : Triangle
Le New Age aux Etats-Unis. 1980 à 2000
Le cas de San Diego
Thèse de doctorat d’Etudes Anglophones
Sous la direction de Jean KEMPF
Présentée et soutenue publiquement le 18 Juin 2007
Devant un jury composé de :
Jean KEMPF, Professeur des universités, Université Lumière Lyon 2
Isabelle RICHET, Professeur des universités, Université Paris Diderot, Paris 7 (rapporteur)
Bernadette RIGAL-CELLARD, Professeur des universités, Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3 (rapporteur)
Vincent MICHELOT, Professeur des universités, IEP de Lyon

Contrat de diffusion

Ce document est diffusé sous le contrat Creative Commons «  Paternité – pas de modification  » : vous êtes libre de le reproduire, le distribuer et le communiquer au public à condition d’en mentionner l’auteur et de ne pas le modifier, le transformer ni l’adapter.

A mes grands parents : Irene, Marcus, Maguy et Christian

Remerciements

Tous mes remerciements vont à mon directeur de thèse, Jean Kempf, pour son soutien, ses conseils sur le fond et sur la forme, son exigence scientifique, ainsi que pour la confiance qu’il m’accordée au cours des différentes étapes de ce travail. Je le remercie aussi de sa patience. Il a su me conseiller et m’accompagner en ce qui concerne les conditions matérielles de la recherche et de la réalisation de la thèse.

Je remercie également Isabelle Richet, Pierre Lagayette, Wade Clark Roof et George Lipsitz, pour leurs conseils, et plus particulièrement Annick Foucrier, Pierre Lagayette, et Isabelle Richet pour m’avoir invitée lors de conférences et à contribuer à des publications.

Par ailleurs, ce travail n’aurait pu être mené à bien sans une allocation de recherche de l’Université Lumière-Lyon 2. J’ai donc aujourd’hui, outre une reconnaissance bien légitime, une pensée toute particulière pour le directeur du CERAN, Alain Bony.

Je souhaite remercier le personnel de la bibliothèque du CESNUR à Turin, et de la bibliothèque de l’Université de Californie à San Diego, ainsi que Carol Edwards, Hervé Vanlierde, et Catherine Ploye, pour leur aide lors de mes recherches en bibliothèque.

Mes remerciements vont à toutes les personnes que j’ai interviewées et à tous ceux qui ont répondu au questionnaire et qui l’ont fait circuler, ainsi qu’à ceux qui ont pu m’orienter vers des personnes ressources.

Mille mercis à Peggy, Loanne, Kestrel, Carolyn et Jim pour m’avoir hébergée lors de mes recherches aux Etats-Unis.

Un grand merci également à tous mes amis qui m’ont aidé pour les relectures, Christiane, Laurent, Daniel et Marie-Hélène, Myriam, Merril, Dominique, Agnès, Katia, Cyril. A ceux qui m’ont supportée pendant toutes ces années de recherche, à Franck pour son aide de longue haleine et ses encouragements, à ma famille et à Cyril pour son soutien.

Merci enfin à Jean-Maurice pour m’avoir inspiré ce sujet.