Si le New Age se définit par un certain nombre de pratiques, un pratiquant de l’une de ces techniques n’est pas nécessairement pour autant un New Ager. A contrario, quelques croyances constituent son armature, mais il est cependant des participants qui ne les partagent pas. Sa fluidité le rend difficile à cerner, aussi bien qu’à recenser. On peut toutefois tenter de dégager quelques grands axes.
Le New Age au sens large est constitué de l’ensemble des pratiques, croyances et spiritualités, toutes reliées dans un réseau complexe, et visant une transformation personnelle ou planétaire, qui sont apparues dans les années 1960. Selon l’image qu’en donnent les médias, le New Age se situe, comme le résume N. Drury :
‘[…] at the commercial end of the metaphysical spectrum. If one can believe the popular media image, a New Ager is a person who believes in channelling spiritual ‘masters’ and developing telepathic bonds with dolphins, eats organically grown fruits and cereals while listening to the chime of wind-bells, is obsessed with the healing power of crystals, casts a daily horoscope or regularly consults the I Ching, talks to trees, and has a personal philosophy that is so optimistic that it makes naivety into an art form. 35 ’Cette définition quelque peu stéréotypée a l’avantage de mettre l’accent sur certaines pratiques et croyances typiques du New Age, par exemple les cristaux, le channeling, et l’optimisme. Plus fondamentalement, le New Age met l’accent sur le respect de l’environnement, le retour des valeurs féminines, l’espérance d’un monde plus juste (paix, équité, justice sociale, etc.), la foi dans les capacités cachées et quasi-illimitées de l’homme.
Nous considérerons donc la caractéristique englobante du New Age, et partant de là, admettrons qu’il est parvenu à recouvrir certains mouvements qui sont nés avant lui. Ainsi, dans cette étude, nous serons conduits à utiliser le terme « New Age » comme comprenant les Nouveaux Mouvements Religieux, ainsi que certains phénomènes qui ne peuvent être reconnus comme des mouvements, ni même des groupes (phénomènes de librairie, cristaux,…).
« Nouvelle spiritualité », « spiritualité alternative », tout comme « nouvelle conscience » (le nom souvent donné au mouvement par les sympathisants) seront utilisés pour désigner l’ensemble des groupes et manifestations qui relèvent à la fois des Nouveaux Mouvements Religieux et du New Age.
N. Drury, Exploring the Labyrinth: Making Sense of the New Spirituality, 1999, p. 95.