Définition structurelle

Le New Age se situe à la frontière entre le religieux et le séculier. Il relève de la « spiritualité », puisque ses participants accordent une valeur centrale à la transcendance, au « surnaturel », à l’invisible. Les New Agers refusent cependant l’aspect institutionnel, dogmatique, organisé et collectif de la religion, à savoir, le rassemblement dans une « Eglise ».

On arrive donc à une première définition tridimensionnelle qui nous permet de délimiter les contours du New Age, de distinguer les phénomènes qui relèvent de notre domaine d’étude et ceux qui s’en excluent. Il ne faut pas oublier cependant qu’un certain nombre de manifestations se situent sur la frontière. Ces dernières ne sont pas à négliger, leurs points communs comme leurs différences nous informent sur notre objet d’étude. Certaines parentés (thématiques, organisationnelles, et structurelles) nous permettront de faire des parallèles révélateurs.

Une partie des manifestations du New Age relève de la « spiritualité hors-église ». A ce titre, les études menées sur ce type de spiritualité peuvent nous permettre d’accéder à une compréhension du processus de détachement de la norme en matière de religion. L’athéisme aux Etats-Unis représente 4% de la population ce qui signifie que la grande majorité des américains « sans-église » ont une forme de religiosité, sans doute proche du mysticisme ou de la spiritualité.

Les « Nouveaux Mouvements Sociaux » présentent aussi un lien de parenté avec le New Age : même structure, même organisation. Les études menées sur ces mouvements pourront nous permettre de comprendre un mode d’organisation nouveau et spécifique de la société contemporaine. Les religions orientales, le chamanisme et le mouvement pour la Santé Holistique* (« Holistic Health ») méritent notre attention, car, bien qu’externes au New Age, ils sont à la source d’éléments théologiques présents dans le New Age.

Il semble également utile de clarifier, parmi les mouvements religieux dont l’émergence coïncide avec celle du New Age, ceux qui s’y opposent en tous points, pour éviter un amalgame fréquent :

Le repérage des mouvements qui se situent à la frange justifie que nous soyons amenés à les étudier : si nous les avons identifiés comme extérieur au phénomène qui nous occupe, leur position à la marge fait qu’ils sont révélateurs de certains aspects du mouvement poussés à l’extrême.