Mouvements en lien avec le New Age

Nouveaux Mouvements Religieux

L’émergence du New Age a été masquée par la médiatisation qui a été faite des Nouveaux Mouvements Religieux, et ce d’autant plus que les scandales, l’organisation fondamentalement différente (relation de gourou à disciples, par exemple), l’expérimentation parfois extrême avec les valeurs morales, et l’exotisme souvent flagrant de ces mouvements rajoutaient à leur intérêt médiatique. De plus, les réactions virulentes du mouvement anti-sectes ont également attiré l’attention des chercheurs. En conséquence, bien qu’un grand nombre de chercheurs se penchent sur les Nouveaux Mouvements Religieux, le New Age a été relativement peu traité.

Le terme Nouveaux Mouvements Religieux, utilisé par les sociologues anglophones des religions, n’est pas à prendre au sens premier du terme. En effet, tous les mouvements concernés ne sont pas à proprement parler « nouveaux » (certains sont assez anciens, d’autres puisent dans des traditions millénaires), de même que tous n’accepteraient pas l’étiquette « religieux ».

Cependant, l’intérêt qu’ils suscitent, ou bien la manière dont ils adaptent et reformulent la tradition, sont nouveaux – c’est-à-dire datent des années 1960 ou après. J. Beckford précise à ce sujet :

‘The situation would be clearer if a term such as ‘the new religious movement’ in the generic singular had been adopted. This would at least have emphasized the point that, while the separate groups may not be entirely new and may fall short of being movements, their collective impact is novel and is perceived as amounting to a movement. 36

A noter également, que le fait de rassembler des phénomènes aussi variés sous un même nom n’est pas à prendre dans un sens réducteur mais au contraire, la neutralité du terme s’adapte assez bien au sentiment de relativisme qui prédomine dans la société américaine :

‘‘NRM’ is an entirely appropriate, value-free term to be used at a time when there is a strong tendency to regard virtually all expressions of religion as equally valid. 37
Notes
36.

J. Beckford, Cult Controversies: The Societal Response to New Religious Movements, 1985, p. 14.

37.

Ibid., p. 15.