Reconstruire l’idée de « New Age »

On l’a vu, les définitions et les interprétations du New Age sont diverses. S’agit-il pour autant purement d’un objet critique ?

Le New Age : un objet problématique

Contradictions sur la composition du mouvement

Selon certains chercheurs, les membres des Nouveaux Mouvements Religieux et du New Age sont pour la plupart blancs, de classe moyenne, aisés, ont reçu une éducation supérieure, et sont issus du baby-boom. 44 Le second axe, totalement opposé, soutient que les New Agers sont pauvres, issus de tous types d’origine sociale, et ont un faible niveau d’éducation. Cette deuxième théorie, moins répandue, est suggérée par C. Albanese 45 , et défendue par C. Ellison et D. Mears :

‘For example, persons who are unemployed, disabled, or laid off are more likely to purchase New Age materials, as are those with more liberal ideologies. […] The wealthier and better educated are not more likely to purchase New Age materials. Persons in their 20s – not baby boomers (i.e., individuals in their 40s and 50s) – are more likely to be New Age consumers, suggesting a cohort (Generation X) or age effect. […] In contrast to popular conceptions, Hispanics and African Americans are more likely than non-Hispanic whites to purchase New Age materials. 46

Ce hiatus dans l’analyse de la composition du mouvement correspond aussi à une ambivalence dans le discours du New Age. En effet, une partie des New Agers défend un idéal égalitaire, cependant qu’une autre partie embrasse le mode capitaliste d’accumulation des richesses, et considèrent les possessions matérielles comme un signe de spiritualité.

Notes
44.

R. Wuthnow “The New Religion in Social Context” in R. Bellah and C. Glock, The New Religious Consciousness, 1976, E. Barker, New Religious Movements: A Practical Introduction, 1989, L. Dawson, Comprehending Cults, 1998, P. Heelas, The New Age Movement, 1996, J. G. Melton, The Encyclopedic Handbook of Cults in America, 1992, S. J. Palmer, Moon Sisters, Krishna Mothers, Rajneesh Lovers, 1994.

45.

C. Albanese, “The Magical Staff: Quantum healing in the New Age,” in J. R. Lewis and J. G. Melton (eds.), Perspectives on the New Age, 1992.

46.

C. Ellison and D. Mears, “Who Buys New Age Materials? Exploring Sociodemographic, Religious, Network, and Contextual Correlates Of New Age Consumption”, in Sociology of Religion, Fall 2000, p. 6.