Hypothèse

Nous ferons dans cette thèse l’hypothèse que le New Age est en fait un mouvement à trois facettes. Ces trois aspects du New Age correspondent à trois types de participants, qui se distinguent à la fois par leur statut socio-démographique, par leurs orientations théologiques, par les fonctions que joue le New Age pour eux, comme le suggère l’observation de D. J. Hess :

‘For example, my own observations of groups in upstate New York suggest that people drawn to Spiritualist churches and psychic development groups have less formal education than those drawn to meditation groups. 51

Nous déterminons les trois niveaux du New Age de la manière suivante :

New Age – produit

Les consommateurs utilisent le New Age comme un produit. Il s’agit d’un public aisé, majoritairement blanc, issu de la classe moyenne supérieure, avec un haut niveau d’éducation. Ils forment la clientèle des pratiques corporelles et de guérison holistique et les étudiants des mouvement d’inspiration orientale. La « réalisation de soi » est l’objectif principal de ces participants, pour qui le New Age a une fonction d’harmonisation entre l’idéal de vie simple, naturelle et égalitaire et la réalité souvent urbaine, stressante, dans une société injuste (dont ils constituent les classes privilégiées).

New Age – pratiques

Pour les acteurs du New Age, le mouvement est un ensemble de pratiques. C’est de cette catégorie que sont issus la plupart des praticiens. Majoritairement blancs, ils se recrutent principalement au sein des professions sociales et médicales de la classe moyenne, et leurs revenus financiers sont intermédiaires. Cette population fournit les « intellectuels », les penseurs du mouvement, par lesquels s’exprime la créativité caractéristique du New Age. L’imagination mise en œuvre par ces New Agers fait du New Age un objet en perpétuelle construction, recomposition, dans un assemblage typique de la post-modernité. Les praticiens portent un intérêt particulier au néo-paganisme, et à la guérison sur le mode chamanique. Pour eux, le New Age a une fonction économique, c’est un travail « moral » qui réduit la tentation du rejet de la société matérialiste, et permet de participer dans la société américaine avec une double dynamique, de réforme de la société, et de glorification du pays qui est considéré comme le berceau de la spiritualité alternative.

New Age – outil

Les utilisateurs du New Age appréhendent le mouvement comme un outil. Ils sont issus des classes sociales défavorisées, leur niveau d’éducation est peu élevé, et c’est dans cette catégorie qu’il y a le plus de mixité ethnique et de jeunes. Le New Age est considéré avant tout comme un outil d’acquisition de pouvoir pour des individus désemparés. L’astrologie, les pratiques magiques, le « self-help » sont les éléments du New Age les plus efficaces et les plus populaires dans cette démarche.

Nous aboutissons donc à l’hypothèse que le New Age est composé de trois « profil-types », qui ne constituent cependant que des archétypes établis à partir de la recherche préliminaire et qui servent à mesurer la variance des pratiques réelles par rapport à des modèles théoriques. On pourra ainsi comprendre comment s’opère la construction textuelle, voire auto-historiographique, du mouvement par les auteurs du New Age (c’est-à-dire les acteurs), définir la diversité des expressions du mouvement, et enfin proposer des éléments de résolution à trois questions centrales – à savoir, la relation à la modernité, à la nature, et l’idéologie du changement.

Notes
51.

D. J. Hess, Science in the New Age: The Paranormal, its defenders and debunkers, and American culture, 1993, p. 5.