Méthodologie

Les sources primaires, en particulier au niveau de la littérature populaire, ont été choisies en fonction de leur succès commercial (qui indique qu’elles touchent un public étendu). Cette recherche s’appuie en particulier sur trois œuvres centrales dans le New Age des années 80 et 90: The Celestine Prophecy (J. Redfield, 1993), Way of the Peaceful Warrior (D. Millman, 1984), et The Aquarian Conspiracy (M. Ferguson, 1980). Les deux premiers, des romans, sont des best-sellers très connus (les personnes interrogées en avaient entendu parler ou les avaient lus) qui présentent beaucoup de caractéristiques du New Age. L’une d’elles est la vocation qu’ont les deux ouvrages à transformer la vie. Au dos du premier s’étale l’inscription « A book that comes along once in a lifetime to change lives forever », le second a pour sous-titre « A book that changes lives ». Quant au troisième ouvrage, celui de M. Ferguson, il est généralement considéré comme le manifeste du New Age, et sa diffusion a marqué l’avènement de l’idée de New Age à la conscience américaine. Le livre The Spiral Dance, de Starhawk (1979), est aussi très important pour les New Agers attirés par les aspects féministes et proches de la nature (caractéristiques du Néo-Paganisme) de la religiosité alternative. Deux ouvrages moins centraux, Out on a Limb, (1983) de S. MacLaine, et Jambalaya: The Natural Woman's Book of Personal Charms and Practical Rituals, (1985) de L. Teish, seront également largement cités : ils s’adressent à une population moins instruite, le premier cible les participants attirés par les phénomènes occultes et le second propose une vision syncrétique particulièrement prisée par les populations ethniquement mixtes.

Dans l’optique d’une recherche d’inspiration sociologique sur un sujet contemporain, la recherche de terrain est capitale. Il a par ailleurs semblé nécessaire de se limiter à une région géographique restreinte, pour des raisons pratiques (limites de temps et de moyens financiers), mais aussi afin de ne pas s’éparpiller et de tirer des conclusions valables pour une population. Le choix de la Californie du Sud s’est imposé parce qu’il semble que cette région soit en plusieurs points emblématique d’une situation américaine globale, et pour des raisons personnelles (connaissance du milieu et d’informateurs potentiels).

Les principales difficultés rencontrées se répartissent en trois catégories : liées au sujet, liées aux personnes qui font l’objet de la recherche, et liées à la bibliographie. Les données chiffrées sont, de par la nature du sujet, difficiles à obtenir, et les estimations que l’on peut trouver varient parfois du simple au double.