A. Les périodes historiques importantes pour le New Age

Les New Agers américains revendiquent et assument pleinement leur identité nationale. Ils entretiennent donc un rapport fort à l’histoire de leur pays, mais est-ce sur un mode spécifique ?

Cette représentation de l’histoire américaine par le New Age est difficile à repérer et à analyser, dans la mesure où peu d’ouvrages New Age en font leur sujet principal. Cependant, quelques livres plus généraux y consacrent un chapitre, ou l’abordent sous forme de simple référence à une époque. M. Ferguson, l’un des principaux auteurs du New Age, propose un chapitre sur l’histoire des Etats-Unis au sein de son essai The Aquarian Conspiracy, que l’on peut considérer comme un ouvrage de référence pour le mouvement, et qui s’avère révélateur d’un angle d’approche.

Le processus de sélection et de représentation est évidemment très puissant. Seules certaines périodes, comme l’ère coloniale et l’épopée des premiers colons puritains, retiennent l’attention des New Agers qui par omission ou idéalisation, s’approchent de la construction mythologique. Ainsi, patriotisme et sentiment religieux ne sont pas antinomiques, et dans le New Age l’américanité est glorifiée au sein même du discours spirituel.