Religion individuelle, religion du livre

Le livre est l’un des modes de transmission privilégiés de la religion invisible. Cela se vérifie dès l’ère coloniale, avec l’importance de la Bible dans chaque foyer. En particulier sur la Frontière, où les croyants sont parfois très éloignés des lieux de culte et des hommes d’église, la religion se structure autour de ces lectures, et acquiert ainsi indépendance et autonomie. Dans la période contemporaine, les livres religieux revêtent une telle importance que l’on a souvent vu dans les librairies ésotériques les véritables « centres » de cette spiritualité, des lieux clés pour les fidèles de la « religion invisible » :

‘ Over the past decade, bookstores have emerged as the most important centers of unchurched spirituality. Ranging from small local stores specializing in metaphysical literature to the large national chains such as Borders and Barnes & Noble, bookstores function as the virtual synagogues of spiritual instruction. These stores have large sections labeled Bible, Christianity, and Judaica that offer publications on habitation spirituality. Alongside them now are even larger sections devoted to books on Eastern religions, New Age religion, and self‑help philosophies (often extending over into either the management or leadership sections). These section headings overlap considerably. Any of them might contain books on angels, astrology, tarot cards, the I Ching, holistic healing, ecospirituality, feminist theology, yoga, transpersonal psychology, flying Saucers, Atlantis, trance channeling, near‑death experiences, modern pagan philosophies, or any of dozens of Asian spiritual traditions. 123

En comparaison aux centres classiques de la religion visible (temples, églises, cathédrales, synagogues, mosquées et autres lieux de culte), les librairies offrent la particularité d’un éclectisme quasi-illimité, et d’une présentation propre au commerce : tous les courants de pensée et tous les enseignements dogmatiques sont au même plan, juxtaposés dans une proximité nouvelle. Le cheminement y sera vraisemblablement intuitif (sur le mode de l’errance, du vagabondage, et du « grappillage ») et non plus guidé par une personne investie de l’autorité religieuse.

Les librairies ésotériques sont souvent prises comme objets d’étude et lieux privilégiés pour la circulation de questionnaires ou la réalisation de sondages. De même, l’étude des « bestsellers » du New Age est un bon élément pour situer les courants à un moment donné. Et ce, d’autant plus que les questions posées aux New Agers concernant leurs référents révèlent souvent l’importance de leurs lectures dans la constitution de leur identité :

‘ Based on a survey carried out at the close of the 1970s, with 185 respondents from people engaged in ‘social transformation’, Marylin Ferguson reported that the three most influential figures cited by respondents were Pierre Teilhard de Chardin (first), Jung, and then Abraham Maslow.* One of my research students (Stuart Rose) has recently completed a large survey (with 900 replies from readers of the New Age magazine Kindred Spirit). His finding that two of the three most influential figures today are Louise Hay* (first) and Shakti Gawain* (third) speaks for itself. (Jung has held on to second position.) Of particular significance, Rose’s survey has been of ‘fully fledged’ New Agers. Prosperity teachings, it appears, have entered the heartland of the Movement. 124

Cette importance de la lecture implique qu’un type de connaissances (facilement transmissibles et commercialisables, donc plutôt superficielles, et le plus souvent très éclectiques) et des modes d’apprentissages rapides seront favorisés dans le New Age.

La religion harmonique comme forme de la religiosité hors-église est une constante aux Etats-Unis, et son caractère individuel et mystique la place à limite entre le religieux et le spirituel. En réponse à ces manifestations, des mouvements réactionnaires surgissent et s’expriment avec plus ou moins d’intensité selon les périodes, et constituent en cela une autre constante dans l’histoire religieuse américaine. Renouveau de fondamentalisme chrétien, conservatisme politique, mouvements anti-sectes sont autant de manifestations d’une peur sociale de la nouveauté religieuse, de l’anormal. 125 Plusieurs éléments de la religion contreculturelle – à la fois sur le fond (thématiques) et sur la forme (organisation et réactions qu’elle suscite) – sont issus d’une longue tradition américaine alternative, plus ou moins visible selon les périodes.

Notes
123.

R. C. Fuller, Spiritual but not Religious, p. 155.

124.

P. Heelas, « Prosperity and the New Age Movement » in J. Cresswell, B. Wilson (eds.), New Religious Movements, pp. 60-61.

125.

cf. P. Jenkins, Mystics and Messiahs, pp. 10-12, W. McLoughlin, Revivals, Awakenings, and Reform, p. 14.