3. Les annonciateurs d’un « Nouvel Age »

Le thème d’un « Nouvel Age » est, paradoxalement, loin d’être novateur, que ce soit dans l’histoire mondiale ou dans l’histoire des États-Unis. En effet, dès leur création, les États-Unis furent le théâtre d’un millénarisme d’autant plus fervent que le contexte américain semblait prédestiner la nation à servir de « flambeau » de l’humanité, dans le domaine religieux tout d’abord, puis par la suite dans les domaines idéologiques (démocratie), économiques, et scientifiques. Cependant, les thématiques des mouvements de Nouvel Age ne se limitent pas au millénarisme – on peut en effet classer les principaux mouvements de l’histoire américaine en trois catégories. Les mouvements ésotériques tout d’abord, regroupent les Francs-maçons, les Rose-croix, les divers courants inspirés de l’œuvre de Swedenborg*, le spiritualisme et la théosophie*. Ensuite, un grand nombre de groupes religieux alternatifs ont été crées autour de la guérison par la foi (Mesmérisme, Science Chrétienne, Penser Nouveau entre autres) ; enfin, à mi-chemin entre les ésotérismes et les religions orientales traditionnelles, se trouve toute une série de mouvements comme Self-Realization Fellowship* ou le groupe fondé autour de Krishnamurti*, dont l’inspiration orientale indéniable attire un public américain.