Foi et guérison

L’élément thérapeutique a toujours eu une importance capitale dans les religions, et notamment aux Etats-Unis. En effet, J. Audinet affirme :

‘ Le discours religieux se propose de faire vivre et, au départ, de la manière la plus réaliste qui soit, c’est-à-dire qu’il est une parole qui donne la santé et exorcise la mort. Religion et guérison vont de pair. Une longue trajectoire conduit de la santé au salut et du pouvoir de guérir au savoir religieux. 126

Deux mouvements centrés et construits sur la guérison par la foi ont atteint une stabilité structurelle : la Science Chrétienne, et le Penser Nouveau. L’un comme l’autre ont été fortement influencés lors de leur création par P. Quimby*. En général, au sein de ces mouvements, le cheminement vers la santé est en rupture avec l’approche médicale, et met l’accent sur le lien entre le corps et l’esprit. La guérison sera donc amenée par un progrès spirituel, et l’utilisation de phénomènes comme l’hypnose*, l’auto-suggestion, ou le magnétisme. Les mouvements de guérison par la foi proposent souvent un retour à une vie plus saine et au contact avec les éléments naturels. Ils accordent une importance capitale à la relation au divin, qui est perçue comme immédiate et développée dans la prière. Les pensées négatives sont dénoncées comme responsables de la maladie et d’une perte de l’harmonie. Souvent, la santé physique, la paix intérieure, et la réussite y sont vues comme le signe d’une relation juste au divin.

Pour certains sociologues du New Age et des Nouveaux Mouvements Religieux, comme J. Melton, le Penser Nouveau, plus éclectique que la Science Chrétienne, est l’une des sources les plus immédiates du New Age, au point que, pour certains, il n’y a pas solution de continuité entre les deux mouvements. En effet, l’aspect thérapeutique est une composante importante de la spiritualité contemporaine, et quelques Nouveaux Mouvements Religieux en font un élément de leur « campagne de recrutement », comme c’est le cas pour la Méditation Transcendantale* :

‘ Transcendental Meditation’s literature claims that TM is practiced and recommended by over 600 British medical doctors who believe that it contributes to the prevention and alleviation of stress-related illnesses. Among the numerous claims that have been made about the Ayurvedic treatment that TM is providing in the West is one that AIDS victims have shown remarkable improvement. It is, moreover, reported that a Dutch insurance company offers Meditators a 30 per cent reduction in their life assurance premiums. 127

De plus, cet aspect thérapeutique de la religion est, d’après B. Wilson, une caractéristique de la société contemporaine :

‘ In a voluntaryistic society, and despite the growth of civil religion, the operation of the churches is largely therapeutic at the individual level. It is a society which has in the past decades manifested great concern about the use of tranquilizers by adults, marijuana and LSD by the young, and escapist television by a wide stratum of society. 128

Cependant, le New Age n’est pas réductible uniquement à sa composante thérapeutique, malgré l’importance que peut prendre cette dernière. Si la guérison constitue le pôle matérialiste du mouvement, à l’autre extrémité, les mouvements ésotériques, mystiques et gnostiques ont aussi eu une profonde influence.

Notes
126.

J. Audinet « Niveaux de langages et interprétations » in F. Lenoir, Y. Tardan-Masquelier, Encyclopédie des Religions, Editions Bayard, 2000, p. 2270.

127.

E. Barker, New Religious Movements, p. 26.

128.

B. Wilson « Religion and the churches in contemporary America » in R. Bellah, W. McLoughlin, Religion in America, p. 81.