En parallèle avec l’extension du domaine d’application de la culture utilitariste, le New Age est de plus en plus perçu comme un outil, dans la vie quotidienne mais également dans le monde des affaires. Au niveau de la vie privée, cela s’exprime, nous l’avons vu, dans la tendance – très décriée – de se servir du New Age comme un moyen de vivre au lieu d’y chercher des explications sur le sens de la vie.
Dans le monde des affaires, une myriade de techniques relationnelles et organisationnelles, nées du New Age, sont ensuite reconnues valides et appliquées aux milieux professionnels. Les plus connues et largement diffusées (Analyse Transactionnelle* et Programmation Neuro-Linguistique*) se présentent plus comme des outils psycho-sociologiques, mais des groupes plus ouvertement spirituels (est*, la Méditation Transcendantale*, et certaines techniques de yoga) sont aussi introduits dans le monde de l’entreprise. La longévité de ce genre d’emprunt suggère que de tels mouvements ont une réelle efficacité, comme le remarque E. Schur :
‘Although some of these recent fads may be short-lived, the training-group procedures seem to have proven themselves over time – at least to the satisfaction of corporate leaders. They are built around the themes of improving communication, and developing interpersonal skills. And they are grounded in substantial social science research on such topics as small-group behavior, organizational structure and dynamics, and “human relations in industry” (the importance of “the human factor” in affecting productivity and morale). They aim at enhancing “organizational effectiveness,” by cutting through the barriers to communication that become entrenched through formal hierarchies and established rules. 136 ’Cependant, il y a là un risque d’une intrusion dans l’espace privé. L’individu salarié d’une entreprise peut difficilement refuser de participer à ce genre de stages, sous peine d’être considéré comme « peu ouvert », ou trop passif, voire contre-productif. Or aux Etats-Unis, une telle attitude peut suffire à motiver un licenciement ; l’application du New Age comme outil vers plus d’efficacité dans le monde des affaires, où il sera plus ou moins imposé (tout comme dans les écoles ou dans les prisons) pose donc la question du choix personnel. Si la Méditation Transcendantale* a perdu devant les tribunaux le droit d’être enseignée dans les écoles, aucune décision n’a été prise en ce qui concerne les entreprises.
Le New Age va encore plus loin dans sa quête d’efficacité, puisqu’il fait ensuite appel à la magie afin de parvenir à ses objectifs plus facilement, et pour renforcer le pouvoir personnel des participants. Dans la quête de la prospérité, l’accent est moins mis sur le travail réel que sur les moyens magiques (nombre de magasins New Age vendent des « Prosperity Goddesses », sculptures en bois au style africain, de tailles variables, à installer dans le bureau ou lieu de travail). P. Heelas note le rôle que la magie peut tenir dans la poursuite du rêve américain :
‘[those people who] seek provisions which promise to enhance what the mainstream has to offer […] are intent on pursuing the utopian vision provided by the capitalistic system itself. No longer being content with conventional means of obtaining prosperity, they react by turning to magical systems. 137 ’Dans un sens, tous les Nouveaux Mouvements Religieux « world-affirming » 138 présentent une utilisation de la magie, puisqu’ils cherchent à manipuler un pouvoir caché (le plus souvent en soi) afin de promouvoir leurs objectifs personnels. L’intervention de la magie dans la recherche de l’ascension sociale est un vrai départ de l’éthique du travail (work ethic), et constitue même une rupture avec la prédestination, donc avec le puritanisme 139 .
E. Schur, The Awareness Trap, p. 163.
P. Heelas, The New Age Movement, p. 138.
Selon la classification de R. Wallis, voir aussi supra, Introduction.
Même s’il est vrai que, dans un monde où règne la predestination, la raison est suspendue, et le recours à des procédés magiques plutôt cohérent. Cependant, l’une des principales caractéristiques de la prédestination est de dépouiller l’homme de tout moyen d’action ou de recours auprès du divin, et c’est précisément cela l’objectif de la magie dans les Nouveaux Mouvements Religieux.