Groupes chrétiens

Le mouvement New Age est partagé entre le sacramentalisme et l’émotion de la religion catholique, et la simplicité de l’Église protestante. La population catholique est plus facilement attirée par le New Age. Les personnes élevées dans la religion catholique qui sont aujourd’hui membres du New Age, expliquent que les sacrements, le décorum et les rituels compliqués mais grandioses de l’Église catholique sont pour eux une partie essentielle de la religion. C’est pourquoi l’aspect ritualiste de courants comme le Néo-Paganisme rencontre à l’heure actuelle un succès croissant dans la spiritualité alternative.

La religion orthodoxe reste très communautaire (associée à l’identité d’immigrant, abandonnée quand l’individu s’intègre plus complètement dans la société américaine). D’autre part la sortie de la religion orthodoxe, tout comme ce sera le cas des religions asiatiques (profil de l’immigrant désireux de s’intégrer) se traduit par l’adoption de religions plus « typiquement américaines » (souvent des religions protestantes) plutôt que par la démarche contestataire et non-conventionnelle du New Age.

De même, l’aspect communautaire des groupes de Protestants luthériens et piétistes n’a pas encouragé la diffusion de leur théologie dans la société américaine. Cependant, les notions de pureté et de retour à des traditions rurales présentes avec beaucoup de force chez des groupes comme les Amish inspireront par la suite les élans communautaires du New Age.