2. Histoire personnelle

Le rapport du New Age à l’histoire personnelle (biographie) se situe dans la lignée de ce que l’on observe au niveau du mouvement : une attitude ambiguë, avec d’une part un rejet du déterminisme social et personnel, et d’autre part un accent sur des techniques psychologiques qui localisent la source des problèmes dans l’historique individuel.

A ce niveau, nous pouvons constater dans le New Age deux principaux courants qui s’opposent : les Mouvements du Potentiel Humain, qui ont tous un lien très proche avec des techniques psychologiques, et les Nouveaux Mouvements Religieux d’inspiration orientale, qui rejettent la validité de l’introspection. Les mouvements néo-païens ont une position moins marquée et se situent souvent à mi-chemin entre les deux attitudes. Zaretsky et Leone notent au sujet des Nouveaux Mouvements Religieux :

‘[unorthodox religions] are instrumental (pragmatic) and therefore claim to answer individual needs without reference to […] the person’s background. Except for testimonials, personal history is de-emphasized because those who join often want to rewrite or ignore their past, and the pragmatic nature of the church lets them cope with today without worrying about yesterday. Unlike orthodox religions, they believe in a memory-less God for whom today and tomorrow count, not yesterday. In this sense they all share a dislike and distrust of psychology and allied disciplines that compete for helping individuals now. They claim that psychology enslaves a man to retrospection, introspection, and self-involvement. 291

Au sein des Mouvements du Potentiel Humain, à l’inverse, l’on peut dire que dans une certaine mesure le « psy » a remplacé le pasteur. En ce sens, même des mouvements dont l’objectif est très instrumental, et qui ne se définissent pas en tant que religions, ni même ne qualifient leur démarche de spirituelle, peuvent être considérés comme de Nouveaux Mouvements Religieux au sens large.

Dans le New Age et ses manifestations plus récentes, rejet du passé historique et personnel (avec l’impératif de « se libérer de son passé ») et exploration d’un passé lointain, improbable, et mythique (les vies antérieures) coexistent. La causalité est dépréciée comme c’est le cas dans Way of the Peaceful Warrior :

‘Your feelings and reactions, Dan, are automatic and predictable; mine are not. I create my life spontaneously; yours is only determined by your past. 292

Au niveau thérapeutique – qui demeure l’un des domaines d’application favori du New Age – cela peut se traduire par une thérapie quelque peu bancale, qui s’attache à proposer des solutions sans rechercher les causes (exactement ce qui est reproché à la médecine traditionnelle par le New Age) :

‘The churches are not concerned with ultimate causes but rather with how to cure the present. They do not ask “why” questions but only “how” questions; no causality, only deliverance. 293
Notes
291.

M. Leone and I. Zaretsky (ed.), Religious Movements in Contemporary America, pp. xxviii-xxix.

292.

D. Millman, Way of the Peaceful Warrior, p. 31.

293.

M. Leone and I. Zaretsky (ed.), Religious Movements in Contemporary America, pp. xxviii-xxix.