Deuxième partie. Les trois niveaux du New Age

Chapitre IV. Structure du New Age

Nous allons essayer d’aboutir à une définition plus précise du New Age, éclairée par son histoire américaine, sa pluralité et au-delà de la fluidité de ses manifestations. De plus, son mode d’organisation particulier (réseaux, non-hiérarchisé, pas de frontières ni de limites définies, sentiment d’appartenance variable, surtout parce que beaucoup de participants refusent l’appellation de New Agers), augmente la difficulté qu’il y a à identifier et à recenser les participants. La variation des identités des New Agers vient également de la relation qu’ils entretiennent au mouvement : pour certains le New Age est une religion à part entière, pour d’autres ils s’agit d’une spiritualité, pour d’autres encore d’une philosophie ou d’un mode de vie.

Le New Age est donc un objet problématique : les chercheurs qui l’étudient sont en désaccord, à la fois sur la description du mouvement (manque de données extensives et unifiées), et sur l’interprétation à apporter. Les outils spécifiques développés – par les sociologues – pour l’étude des Nouveaux Mouvements Religieux et du New Age constituent un préliminaire à l’identification des New Agers et à l’analyse de leurs relations à la société, telles qu’elles sont révélées par leur parcours personnel.