Le New Age, par sa forme spécifique, décourage souvent les chercheurs de tenter une analyse structurelle. Bien souvent, ceux-ci s’arrêtent à son absence d’organisation. F. Champion utilise le terme « nébuleuse mystique ésotérique » pour décrire sa structure. W. Bainbridge en revanche distingue quatre degrés d’organisation dans le New Age : les manifestations privées concernent des expériences personnelles à l’échelle de l’individu ou du petit groupe, sans médiatisation ni organisation ; le New Age audience, c’est la diffusion du New Age par les médias (livres, télévision, magazines, etc.…) ; le New Age client qui passe par un échange entre un praticien et un client, enfin les mouvements religieux. Cette classification a l’avantage de montrer l’éventail des degrés d’investissement possibles dans le New Age à travers les pratiques. Il faut cependant garder présent à l’esprit que, pour la plupart des individus, ces différents modes se complètent et se superposent.
Une autre proposition de classification – thématique, cette fois – est proposée par M. York, qui propose trois pôles : le « social », le « spirituel », et l’« occulte ». York les associe par ailleurs à un certain nombre d’écrivains :
‘Nevertheless, if Ram Dass, Spangler, and Ferguson represent what might be termed the “social camp” of New Age service – one that additionally includes names such as Patricia Sun, George Leonard, Jean Houston, Norman Shealy, Irving Oyle, and Sam Keen, apart from A Course in Miracles, the “occult camp” is expressed through the likes of Shirley MacLaine, Ruth Montgomery, and José Arguëlles. […]’ ‘The “spiritual camp” occupies what might be considered a middleground between the service and esoteric extremes of New Age. Here we find a preponderance of names of eastern gurus but also a few Western teachers as well. Foremost are perhaps Maharishi Mahesh Yogi (TM), […], Pamahansa Yogananda (Self Realization), Guru Maharaj Ji (Elan Vital, formerly DLM), […], Oscar Ichazo (Arica), and Meher Baba. Prominent Western figures include Arthur Ford, Carlos Castaneda, Sun Bear […]. 308 ’M. York ajoute également que ces trois pôles correspondent à un type de public. Nous verrons plus loin en quoi ces distinctions coïncident avec notre analyse structurelle du New Age (cf. infra, Chapitre VI.).
Les classifications des Nouveaux Mouvements Religieux nous permettent d’appréhender la capacité du New Age à embrasser l’ensemble des thématiques et des modes d’intégration, tandis que l’étude des éléments clés dans la pérennisation des Nouveaux Mouvements Religieux met en avant la capacité du New Age à se développer dans la société contemporaine. Si l’analyse structurelle du mouvement New Age de W. Bainbridge permet de souligner les différents degrés d’investissement possibles, l’analyse de contenu de M. York suggère une correspondance entre contenu théologique et public visé, et c’est cette hypothèse que nous développerons dans notre classification du New Age en trois « niveaux ».
M. York, The Emerging Network: a Sociology of the New Age and Neo-Pagan Movements, 1995, pp. 36-37.