Cependant, il existe un certain nombre d’avantages à se positionner en tant que religion, plus sans doute au niveau du groupe ou du mouvement que du participant. Tout d’abord, se présenter comme la « descendance » d’une grande tradition religieuse permet de capitaliser sur la respectabilité acquise par cette religion au cours des siècles. C’est un garant de sérieux, comme tout ce qui relève de la tradition. Cette justification par un ancrage dans le passé joue un rôle important dans la société américaine, où tout est récent. Ainsi, nombre de commerces affichent avec fierté des mentions comme « Depuis 1889 » ou même parfois « Depuis 1962 » (surtout en Californie). Tout ce qui est historique est nécessairement meilleur, et l’âge avancé d’une institution, de chose rare devient symbolique.
De plus, la filiation avec une religion traditionnelle explique que l’on continue à répondre (mieux) aux mêmes questions. C’est là une des caractéristiques principales des Nouveaux Mouvements Religieux, comme le relève E. Barker :
‘[…] new religions can be considered religious in so far as they address and offer answers to some of the ultimate questions that have traditionally been addressed by mainstream religions. 340 ’Non seulement les mouvements de la « nouvelle conscience » répondent à ces mêmes questions, mais en plus ils fournissent des réponses nouvelles et plus satisfaisantes, réussissant là où ces géants respectables ont échoué, nouvel indice de la validité de la démarche New Age. The Celestine Prophecy offre un exemple de la façon dont les principes bibliques sont récupérés et explicités par le « Manuscrit », bible de la « nouvelle conscience » :
‘‘Isn’t the story of the New Testament,’ he continued, ‘the story of a group of people being filled with some kind of energy that transformed them? Didn’t Jesus, himself, say that what he did, we could also do, and more? We’ve never really taken that idea seriously, not until now. We’re only now grasping what Jesus was talking about, where he was leading us. The Manuscript clarifies what he meant! How to do it!’ 341 ’Enfin, cette stratégie permet d’attirer une partie des membres des religions auxquelles on s’apparente. C’est d’ailleurs ce principe qui est à l’œuvre au sein des nombreux mouvements qui s’appuient sur la chrétienté ou la Bible. Il faut cependant noter à ce sujet que la stratégie inverse est aussi possible : ne pas se présenter comme une religion permet d’attirer un public qui ne veut pas renoncer à ses convictions personnelles. C’est ainsi que fonctionnent des pratiques corporelles à première vue peu exigeantes, comme le yoga. Dans le contexte du marché de la spiritualité, qui fonctionnerait selon les lois du commerce, le prosélytisme passe tout d’abord par la communication, à savoir la représentation qu’un groupe donne de lui-même.
E. Barker and M. Warburg (eds.), New Religions and New Religiosity, p. 16.
J. Redfield, The Celestine Prophecy, p. 236.