Le New Age utilise l’ensemble des moyens de communication possibles avec grande maestria. Les principaux véhicules du New Age restent les modes les plus anciens, à savoir la communication interpersonnelle (le bouche-à-oreille), et le livre, qui correspondent aux valeurs New Age d’authenticité, de simplicité, d’humanité. L’Internet, la télévision, et la radio demeurent secondaires. Les différents médias servent différentes fonction dans le New Age : on observe d’une part des outils informels de communication, de recrutement et de conversion ; d’autre part des outils formalisés qui ont un rôle second parmi les gens qui sont déjà recrutés, et qui servent aux New Agers à se reconnaître entre eux (mots clés, symboles, marques identitaires), à renforcer leur foi (sentiment que tout coïncide, concorde, et se correspond), et à communiquer sur un plan pragmatique (organisation, circulation des informations, etc.). Le visuel a un rôle important mais est parfois « noyé », c’est-à-dire qu’il est utilisé avec une telle profusion que les images finissent par ne plus générer de sens.
Au niveau personnel comme au niveau commercial, le New Age a choisi d’optimiser la communication. Entreprises et individus soignent l’image, le relationnel, le discours, tout comme « l’énergie » dégagée, « l’aura* ». Autant d’éléments qui participent de la communication, concept de plus en plus large et très en vogue à l’aube du XXIème siècle. Par ce biais la nouvelle spiritualité embrasse la modernité. M. J. Ferreux remarque que la position de la « nouvelle conscience » s’avère très pragmatique :
‘Puisqu’on ne peut pas ne pas communiquer, autant améliorer nos modes de communication. Ceux-ci dans le New-Age feraient l’objet d’apprentissage, et seraient transmis par des professionnels, qui vendent de multiples techniques aux entreprises, mais également à tout un chacun, qui veut progresser sur un plan relationnel et personnel, on parle d’épanouissement, de réalisation de soi, d’efficacité, de réussite, de bien-être, plus que de spiritualité 451 .’Dans ce processus, la communication en tant qu’outil voit son efficacité maximisée, au point qu’elle risque parfois de devenir finalité. Au niveau personnel, les techniques (analyse transactionnelle*, programmation neurolinguistique* entre autres) permettent à chacun de jouer le jeu de la communication à qui mieux mieux. La tendance vers une sacralisation des relations interpersonnelles que nous avons évoquée plus haut, peut aussi dégénérer en une utilisation à des fins personnelles et parfois manipulatrices. Au niveau commercial la même tendance se dessine : d’outils de communications les plus appropriés, les images finissent par devenir des principes en soi.
Si le recrutement se fait principalement – sinon exclusivement – par des relations interpersonnelles, les autres moyens de communication (livre, télévision, Internet, presse écrite, cinéma, etc.) permettent de diffuser les idées du New Age et de réaffirmer l’identité des New Agers.
M. J. Ferreux, Sociologie des imaginaires et pratiques du New Age, pp. 88-89.