Le livre est le premier moyen de communication des idées New Age, et le meilleur indicateur de l’évolution des idées et de la popularité des différents courants, comme le révèle J. Harrison :
‘[…] how do we know a spiritual renaissance is underway? In a word, it’s books. ’ ‘Booksellers have reported big gains in the sale of religious and spiritual titles in the 1990s. “Religion books are the fastest-growing adult tradebook category,” says Lynn Garrett, religion editor of Publishers Weekly. One Spirit, one of nine specialty clubs of the Book of the Month Club, is the fastest-growing club in the company’s history. Ingram Books, the nation’s largest book wholesaler, saw a 249 percent growth in this genre in mid-1994. 452 ’La popularité du livre tient à plusieurs facteurs : économique, pratique, il se prête facilement, mais reste discret dans une société où l’on ne tient pas nécessairement à être immédiatement catégorisé comme New Ager. Efficace, le livre permet d’associer images mentales et contenu en des formules convaincantes. De plus, la tradition du « manuel » (« how to », « self-help » book), fortement implantée aux Etats-Unis, a permis un transfert facile depuis les manuels de psychologie (The Seven Habits of Highly Effective People 453 ) vers les manuels de spiritualité (The Seven Spiritual Laws of Success 454 ). Le livre et la tradition du roman initiatique ou de la parabole permettent également de toucher des audiences polymorphes aux niveaux d’éducation variés. Les plus érudits analyseront les symboles et s’attacheront aux aspects philosophiques, d’autres seront attirés par la qualité ludique, ou par l’évasion proposée.
Les livres fondamentaux de la nouvelle conscience, tout comme la télévision, privilégient d’ailleurs souvent un langage simple et accessible, une progression par illustrations et exemples, la correspondance entre métaphore imagée et sens profond. Le New Age se décrit comme la religion de l’image, du cerveau droit, et du cheminement par analogie et parabole, en ce sens il n’est pas surprenant de constater que ce type de livre demeure l’outil de communication et d’expansion privilégié dans la « nouvelle conscience ». On peut citer quelques exemples typiques : les œuvres de Paolo Coelho, Jonathan Livingston Seagull, The Celestine Prophecy, The Peaceful Warrior, etc.
J. Harrison, “Advertising Joins the Journey of the Soul,” p. 24.
Stephen R. COVEY, The Seven Habits of Highly Effective People, New-York, Fireside, 1989 (second edition 1990).
D. Chopra, The Seven Spiritual Laws of Success, 1994.