A. Le New Age en tant que produit

Les « consommateurs » du New Age constituent une population discrète. La plupart de ces membres ne sont ni extrémistes, ni marginaux. Ils sont principalement clients et souvent membres de groupes New Age à la structure très légère. Parmi les sept personnes que j’ai pu interviewer, la répartition hommes-femmes est à peu près équilibrée : 3 hommes et 4 femmes.

Etant donné notre mode de sélection par bouche-à-oreille, il semblerait que les entretiens donnent une image quelque peu déformée de cette catégorie : en effet, la tendance naturelle des personnes sollicitées était de m’orienter vers des individus connus pour leur sérieux et la qualité de leur réflexion. Par conséquent, les personnes que nous avons pu rencontrer se situent au-dessus de la moyenne dans leur investissement dans le mouvement. Ainsi, parmi les sept personnes interrogées, Don Singer est un rabbin zen, Pauline a été dans les ordres catholiques pendant 15 ans, Rod et Allison ont été adeptes de Nouveaux Mouvements Religieux et Katherine est consultante New Age ; c’est-à-dire que cinq personnes sur sept ont un investissement religieux largement au-dessus de la norme américaine, et de la moyenne supposée de cette catégorie.