Matérialisme et trivialisation

Le New Age est devenu un marché international qui représente plusieurs millions de dollars. Au point que plusieurs magazines économiques mentionnent le sujet, et traitent la nouvelle spiritualité comme un marché porteur 482 . Cela pose un certain nombre de problèmes. Tout d’abord, des hommes d’affaires entreprenants s’y intéressent, augmentant le mercantilisme et les risques d’escroquerie. Ensuite, la commercialisation des produits les place au même rang que toute marchandise :

‘There is now a multi-million dollar international market in experiential workshops, lectures, crystals, relationships counseling and ‘rebirthing’, presented in a way which often tends to trivialise the more important findings of humanistic and transpersonal psychology. 483

Cette modification de l’expérience par rapport à une conception de la spiritualité associée à une certaine pureté et à un détachement des choses matérielles, ne va pourtant pas de soi. La transition pose problème pour certains participants : le sacré, une fois mis en vente garde-t-il son caractère sacré ? La spiritualité peut-elle se vendre ? Michelle, qui travaille au Chopra Center, considère que c’est là l’aspect le plus délicat de son travail : « It was really hard, for me, to do business with this stuff, with spirituality ». 484

Au Chopra Center, le choix de traiter la spiritualité comme un produit générateur de bénéfices, entraîne une attitude commerciale, basée sur l’efficacité et la rationalisation du temps de travail. Lors des contacts que j’ai eu avec le personnel du centre, l’accueil très chaleureux réservé aux clients se modifiait lorsque je me présentais comme chercheur. Ainsi lorsque je leur ai écrit pour la première fois en demandant s’il serait possible de rencontrer certains employés ou clients de leur centre, leur réponse immédiate fut la suivante :

‘Dear Elsa,’ ‘Dr Chopra is very busy these days with his lecture schedule and the release of his new book and unfortunately can’t commit to helping with your thesis. He will also be out of the country for the majority of April when you are in this area. However, he sends his best wishes for your studies.’ ‘Thank you.’

Après une deuxième lettre, plus insistante, de ma part, telle fut la réponse de ce même chargé des relations (Roger Gabriel) :

‘Dear Elsa,’ ‘I will also be away from the Center in April, actually Dr Chopra and I will be in Australia but I'm sure, if you don't need something structured, you could come by the Center when you are here and talk to some of the staff. Sorry I can't be more helpful.’ ‘Best wishes.’

Ne me laissant pas décourager, et suivant les conseils de M. Gabriel, je me suis présentée au Centre une première fois, où je réussis à mener deux interviews. Lors de mon second passage, je rencontrai une personne chargée du management qui m’a affirmé ne pas du tout avoir le temps, et que les autres responsables et employés n’étaient pas plus disponibles. Cependant, a-t-elle ajouté, « maybe you can talk to the woman at the coffee shop or at the bookstore, if you don’t mind following them around and interview them while they work, and if 10 or 15 minutes will be enough. » Les relations avec le personnel et les responsables du Chopra Center sont donc restées sur un niveau très superficiel, cependant que la direction manifestait une volonté délibérée d’opacité, avec le monde universitaire tout au moins.

L’aspect commercial définit souvent les relations interpersonnelles dans les milieux New Age, parfois au détriment d’une spiritualité qui aspire à se détacher du matérialisme. Dans la spiritualité pan-amérindienne, cette tendance est décriée par de nombreux observateurs :

‘Once money enters the conversation, the nature of the gatherings and ceremonies is altered. Money affirms entitlement on the one hand, since devotees of consumer culture believe that enough money can buy anything, and on the other hand, money encourages people to assume a false authority because it is profitable to do so. Throughout California, you can see flyers announcing all kinds of “experiences” modeled after some Native American tradition or another. The fee is always quite high, which to many consumers, of course, means that the product is “worth more.” 485

Ainsi, le mode consommateur entraîne une trivialisation du spirituel considéré comme un produit parmi d’autres, et permet un certain degré de renouveau et de brassage, puisque des hommes d’affaires entreprenants sont amenés à s’intéresser au spirituel, dans l’objectif de faire des bénéfices. Le mode entrepreneur colore l’ensemble de la nouvelle spiritualité, avec d’une part une acceptation et une revalorisation des transactions commerciales, et d’autre part des entreprises para-religieuses (produits corporels, livres, médecine holistique et tous types de services) s’appuient sur les thématiques à succès du New Age. 486

Notes
482.

T. Ferguson and J. Lee, “Coin of the New Age,” Forbes, September 9, 1996, p. 86.

483.

N. Drury, Exploring the Labyrinth, p. 97.

484.

Entretien avec Michelle, 19-04-2000.

485.

I. Hernández-Ávila, “Mediations of the Spirit”, p. 345.

486.

Voir annexe V.1., le cas d’une librairie New Age.